MAIRIE D'ABEILHAN

11 av. Georges Guynemer
34290 Abeilhan


04 67 39 00 21

adresse mail
Ouverture au public :
DU LUNDI AU VENDREDI
9h-12h / 14h-18h

Toutes les coordonnées
Accueil

Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Mercredi 17 Février 2020

COUPURE D'EAU POUR TRAVAUX



Le SMEVH nous informe que l'eau sera coupée pour travaux :
Vendredi 19 Février à partir de 9h00
          -    Rue du Moulin à Vent
          -    Impasse de la LENE
          -    Rue Louis ARAGON
Le réseau sera rétabli aussitôt que possible sans préavis





élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Mardi 16 Février 2021

JOURNEES D'INFOS SERVICE CIVIQUE / MOBILITE EUROPEENNE



La Communauté de Communes des Avant-Monts organise
Le lundi 08 Mars 2021 de 14h à 17h à Roujan  ou
Le Mardi 09 Mars 2021 de 14h à 17h à Murviel-lès-Béziers
Les Journées d'infos sur le Service Civique et la Mobilité Européenne.
Dédiées aux 16-25 ans, ces journées sont ouvertes à tous sur inscriptions
au 04.67.80.70.44
avant le 22 Févier 2021





élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Mardi 16 Février 2021

RAPPEL DES REGLES EN MATIERE DE DEPOTS D’ORDURES SUR LA VOIE PUBLIQUE.





Visiblement de plus en plus de personnes pensent à tort qu’il est possible de déposer déchets, ordures et autres cartons d’emballages sur la voie publique ou même à proximité des bacs de collectes du SICTOM et que les agents municipaux se chargeront de les ramasser.

Pour rappel : "Le Dépôt ou abandon sur la voie publique d'ordures, de déchets, de matériaux ou d'autres objets en vue de leur enlèvement par le service de collecte, sans respecter les conditions fixées par l'autorité administrative est une infraction réprimée par l’article R.632-1, al. 1 du Code Pénal et prévoit une sanction financière
".

Si la municipalité organise le 1er lundi du mois le ramassage des objets encombrants sur inscription, le SICTOM, quant à lui, ne collecte que les déchets des bacs prévus à cet effet et absolument rien déposé au sol.

Le reste du temps, c’est à la déchèterie d’Alignan-du-Vent, ouverte du lundi au samedi sauf le mardi, que vous devez apporter vos déchets, cartons compris.

La prévention et l’information ayant ses limites, la municipalité prévient donc que les mesures seront prises à l’avenir.






Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

VIE SCOLAIRE

Mardi 9 Février 2021

L’ECOLE ET LA MUNICIPALITE, ENSEMBLE POUR APPRENDRE LE CYCLE DE L’EAU AUX ELEVES D’ABEILHAN.



En ce moment, le cycle de l’eau est étudié par les classes de l’école d’Abeilhan. Mais quoi de mieux que des travaux pratiques. C’est ainsi que Pierre-Jean Rougeot, Maire d’Abeilhan, accompagné de son adjointe Coralie Boyer, ont fait visiter aux élèves des classes de CM1 et CM2 de Raphaëlle PERA et CE2 CM1 d’Hélène Jeanjean, le château d’eau, dans un premier temps, et la station d’épuration nouvellement rénovée. Les élèves ont pu appréhender tout le circuit qu’emprunte l’eau qui coule aux robinets de nos maisons. Pompée dans le paléo chenal du fleuve Hérault, elle sera traitée au chlore avant d’être envoyée dans les différents réservoirs des 20 communes du Syndicat Mixte des Eaux de la Vallée de l’Hérault. Ces réservoirs, qui servent à assurer un débit continu dans les habitations par gravité ou surpression, garantissent aussi la sécurité incendie des villages. Une fois que cette eau dite « potable » est utilisée, elle devient « usée » et repart, via nos canalisations d’égout, vers la station d’épuration qui se chargera de la traiter avant de rejoindre le milieu naturel, la Thongue. Pierre-jean Rougeot, qui a suivi de près les travaux de rénovation de la station d’épuration, a pu expliquer aux enfants, de façon simple mais efficace, les différents processus qui permettent de rendre au milieu naturel une eau ayant un niveau de pollution conforme aux normes drastiques imposées et tout cela sans pratiquement plus la moindre odeur comme tous le craignaient un peu. Ainsi, les enfants, très studieux, étaient surpris du fonctionnement du premier massif filtrant par la constitution naturelle de bactéries spécifiques et encore plus étonnés d’apprendre que le deuxième et dernier filtre est assuré par de banals roseaux tout aussi naturels. Ils ont pu constater de visu le contraste flagrant de l’état de l’eau en entrée de station, après la première filtration et enfin à la sortie en milieu naturel. Au-delà du cycle que parcourt l’eau, les élèves ont tous compris qu’il est important de préserver la ressource et qu’il est tout aussi important de faire attention à ce que l’on rejette dans nos égouts tant le travail de la station d’épuration est tout aussi complexe que fragile. Enfin Pierre-jean Rougeot a été très surpris de l’intérêt que les enfants ont porté à ces visites, car il a été difficile pour lui de pouvoir répondre à toutes les questions très perspicaces des élèves. Enfin il tient aussi à remercier les institutrices pour leur travail et leur implication à ce programme éducatif essentiel.




Illustration actuIllustration actuIllustration actuIllustration actuIllustration actu
Cliquez sur une vignette pour lancer le diaporama

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Vendredi 05 Février 2021

UN POINT SUR LE PERISCOLAIRE EN CETTE FIN DE PERIODE, AVEC UN NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE APPLICABLE A LA CANTINE





Une distance de 2 mètres devient obligatoire à compter du 8 février 2021 avec un regroupement par classe à une même table.
Depuis le mois de décembre, c’est ce que nous faisons. Une même table est attribuée, tous les jours, à un même groupe d’élèves d’une même classe. Les distances sont déjà respectées.  L’entrée et la sortie se font aussi par tablée.
Le message de remettre le masque entre chaque plat est donné aux enfants et dans l’ensemble, la consigne est suivie par les élèves.
Je dois avouer que nous arrivons aux limites de nos possibilités. Je vous demande donc, dans la mesure du possible, et pour alléger notre tâche, d’éviter de mettre vos enfants à la cantine ou à la garderie du matin et du soir dans la mesure où l’un des parents ne travaille pas. Cela nous rendrait un grand service.

Dans les mesures sanitaires à appliquer, je veux vous rappeler que le masque est toujours obligatoire  dans le village et surtout autour et dans l’école. Merci de respecter cette mesure primordiale pour la continuité des services scolaires et périscolaires.

Dans le même registre, même si cela vous occasionne des difficultés, et nous en sommes conscients, je vous rappelle que nous ne pouvons prendre de risque de contamination. C’est donc une obligation, dès l’apparition de symptômes, d’isoler votre enfant et de vous demander de venir le récupérer. Et au-delà de cette période « COVID », les agents du périscolaire ne sont ni docteurs ni infirmiers et ne peuvent prendre la responsabilité de garder un enfant présentant des signes, réels ou simulés, de maladie quelle que soit sa nature. Je suis certain que vous comprenez cette démarche.

Puisque nous parlions de cantine, depuis le 4 Janvier nous avons changé de prestataire pour la restauration scolaire. C’est maintenant le SHCB de Sauvian qui assure les repas de la cantine. Il n’y a pas photo, la qualité est au rendez-vous. Nous avons toutefois dû faire face à quelques petits ajustements mais tout rentre dans l’ordre petit à petit.
Par contre une chose devient indispensable dans la nouvelle organisation de nos livraisons. L’inscription à la cantine, le matin même, doit être exceptionnelle. En effet, c’est l’inscription sur internet qui défini le nombre de repas du lendemain. Même si le fournisseur prévoit quelques repas pour palier à « l’exceptionnel », nous ne pouvons plus faire face à un trop grand nombre d’inscriptions le matin même. Je vous demande donc de veiller à cette mesure.

Comme certains nous posent la question, je voudrais vous apporter à tous, une information. Vous le savez maintenant, vous devez passer par la nouvelle entrée côté Zola pour récupérer vos enfants à la garderie du soir. En sonnant au visiophone, Cédric vous ouvre le portail et pour en ressortir vous avez un interrupteur manuel de déverrouillage. En bas, au portail d’accès à la cour de l’école, nous vous demandons maintenant d’attendre à cet endroit que votre enfant arrive. En effet, afin d’éviter toute contamination, le protocole sanitaire interdit l’entrée des parents dans les bâtiments scolaires et le plan VIGIPIRATE renforcé l’oblige aussi.
Par contre, pendant le temps scolaire et pour les maternelles uniquement, un parent est autorisé à accompagner l’enfant jusqu’à la classe dans le strict respect des gestes barrières.

Je vous souhaite un très bon weekend.
Pierre-Jean Rougeot
Maire d'Abeilhan.






élément graphique


Illustration actu

VIE COMMERCIALE

Vendredi 22 Janvier 2021

INFORMATION DE LA PHAMACIE PUECH D'ABEILHAN



En raison de la mise en place du couvre-feu à partir de 18h00 et pendant cette période, la pharmacie Puech d'Abeilhan ouvre l'après-midi à 14h00 au lieu de 15h00 afin de s'adapter au mieux à la situation.





élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Information de l'Ordre des Avocats du Barreau de Béziers

PERMANENCE INTERFAMILIALE



Violences Conjugales-Conflits Familiaux
Les avocats du Barreau de Béziers sont à votre écoute au
04.67.28.32.86






élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Vendredi 15 Janvier 2021

INFORMATION IMPORTANTE COVID 19



Centres de vaccination dans l'Hérault
Pour se faire vacciner, il convient de prendre rendez-vous en ligne sur la plateforme nationale www.doctolib.fr ou par téléphone au 0 809 541 919.
vous trouverez ci-joint la carte des centres de vaccination dans l'Hérault.
Comme vous le savez, dans un premier temps, la vaccination est réservée à toutes les personnes âgées de 75 ans et plus.
Vous devrez vous munir de votre pièce d'identité et de votre carte vitale.
Attention : Aucun rendez-vous ne sera pris sur place. La prise de rendez-vous sera effective dans le Week-End.






élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Vendredi 15 Janvier 2021

INFORMATION DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES AVANT-MONTS



Séjour dans la VIENNE :
Le service enfance-jeunesse la la Communauté de Communes des Avant-Monts organise pour les 12-17 ans un séjour dans la VIENNE du 7 au 16 Juillet 2021.
Info et inscription : CCAM Zac de l'audacieuse 34480 Magalas 04.67.36.07.51
ou jeunesse@avant-monts.fr






élément graphique


Illustration actu

VIE SCOLAIRE

Vendredi 18 Décembre 2020

RENTREE DU 4 JANVIER 2021





Chers parents d’élèves,
à la rentrée scolaire du 4 Janvier 2021, l'entrée de l'école et uniquement de l'école, côté Guynemer sera définitivement fermée. Seule, le matin uniquement de 7h30 à 8h20, la garderie continuera d’accueillir les enfants par son entrée habituelle.
Vous trouverez ci-dessous les explications de cette décision.




Vous le savez, la pandémie nous met tous à rude épreuve et notre école a subi les différents protocoles sanitaires, coup sur coup. Cela nous a obligés à de multiple adaptations afin d’assurer le meilleur accueil à vos enfants et garantir leur sécurité sanitaire.
Entre autres, il a fallu en mai 2020 recevoir les élèves sur trois entrées différentes et à horaires décalés, afin d’éviter au maximum les rassemblements devant l’école. Même si en septembre 2020 un assouplissement est intervenu, en accord avec l’équipe enseignante, deux entrées ont été conservées : côté Guynemer et côté Zola.
Vous le savez, la municipalité a fait de gros efforts afin de mettre en service à la rentrée 2020 une nouvelle entrée côté Zola. Ce lieu bénéficie de beaucoup plus d’espace pour que parents et enfants puissent être suffisamment espacés. Le parking peut maintenant accueillir environ 60 véhicules. Toute la longueur du trottoir (plus de 100 mètres), contre le parking et face à l’entrée de l’école, est sécurisée par des plots. La traversée de la rue pour accéder à l’entrée est sécurisée par des barrières amovibles transversales et un agent en assure la surveillance. Toutes les traversées ont été balisées en rouge et blanc pour plus de sûreté. Le nouvel accès à l’enceinte de l’école est parfaitement clôturé et muni d’un portail sécurisé. Cet accès protégé, comme l’avait demandé l’équipe enseignante, mène directement à la cour, elle-même protégée aussi par un autre portail. Ce nouvel accès est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite. Tout cela permet d’accueillir les élèves en toute fluidité, sécurité et efficacité et nous permet de répondre enfin aux exigences du plan Vigipirate.
Ce que vous savez peut-être moins c’est que cette nouvelle entrée côté Zola était devenue obligatoire pour les raisons suivantes :
L’entrée côté GUYNEMER pose depuis longtemps de multiples problèmes graves.
Tout d’abord l’accessibilité : la rampe d’accès, d’une très forte inclinaison, est très dangereuse. Elle n’est plus autorisée dans les obligations d’accessibilités que je dois respecter, et ce, depuis le 31 mars 2019, fin de l’Agenda D’Accessibilité Programmé (ADAP). Depuis, j’endosse seul la responsabilité d’un éventuel accident.
Ensuite, la sécurité des personnes : dans cette rue étroite, elle est tout simplement impossible à tenir. Vous le savez, au moment des ouvertures et fermetures de l’école, c’est la cohue la plus complète entre voitures et piétons et le risque de voir un enfant renversé est très grand. Ce problème a pourtant souvent été pointé du doigt par les délégués des parents d’élèves lors de précédant conseils d’école. Là aussi, je suis seul responsable en cas d'accident.
Et enfin, dans cette promiscuité, il était impossible pour moi de faire respecter le plan VIGIPIRATE et d’autant plus qu’il a été renforcé dernièrement.
Toutefois, et pour pouvoir appliquer les protocoles sanitaires, j’ai assumé les risques en acceptant de continuer à accueillir les élèves de maternelle côté Guynemer.
Cependant, si le protocole de septembre 2020 préconisait une limitation du brassage en extérieur, il le prévoyait DANS LA MESURE DU POSSIBLE car l’accueil de tous les enfants durant toute la durée du temps scolaire était le principe fondamental de ces nouveaux protocoles.
Le dernier protocole du 2 novembre, pourtant plus sévère, ne fait plus état de cette contrainte. En effet, parents et enfants de plus de 6 ans devant être masqués devant l'école. Cela ne veut pas dire que vous ne devez plus respecter les règles de distanciation ou de regroupement.
Vous comprendrez donc que pour toutes ces raisons, j’ai décidé de fermer définitivement l’entrée de l'école côté Guynemer.
J’ai proposé à l’équipe enseignante d’utiliser, si elle le souhaitait, la deuxième entrée côté Zola dite « entrée administrative ». L’option de décaler les horaires sur une seule entrée a été préférée par les enseignantes. Vous avez donc reçu de leur part une information dans ce sens.
Concrètement, le 4 Janvier 2021, l’entrée Zola sera l’unique entrée/sortie de l’école sauf pour la garderie du matin, seulement de 7h30 à 8h20, qui continuera d’accueillir les enfants côté Guynemer.
Nous comptons sur vous pour utiliser cette espace au maximum afin que la fluidité de la circulation assure la protection de vos enfants et pour continuer à respecter les gestes barrières devant l’école.
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
Pierre-Jean Rougeot
Maire d'Abeilhan




élément graphique


Illustration actu

VIE SCOLAIRE

Jeudi 17 Décembre 2020

UNE BOITE DE NOEL POUR LES PLUS DEMUNIS



Cette année l école a participé à l'opération
"une boîte de Noël pour les plus démunis". Grâce à la générosité des
dons des parents d élèves ce sont 48 boîtes qui seront distribuées aux sans
abris au cours des fêtes en partenariat avec l association Maraudes 34. Les
maîtresses se sont transformées en petit lutin mardi midi pour finir d'empaqueter les boîtes à l'école. Merci à toutes les familles pour leur
participation  et à toute l'équipe enseignante à cette opération solidaire.




Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Lundi 14 Décembre 2020

LES EVENEMENTS MUNICIPAUX DE DEBUT D'ANNEE SONT ANNULES





Toutes les communes de France sont confrontées au même
problème. La COVID et les restrictions sanitaires nous obligent à nous remettre
en question concernant les évènements municipaux de début d’année et tout
particulièrement les Vœux de la municipalité et le traditionnel repas des ainés
étant donné le nombre important de participants.




L’incertitude d’un nouveau confinement ou le risque de ne pouvoir utiliser les salles, nous empêche de prévoir ou d’organiser tout rassemblement de population. Nous avons donc décidé d’annuler la traditionnelle cérémonie des vœux et le moment convivial qui nous réunissait ensuite.
Pour le repas des ainés, avec le CCAS nous avons longuement réfléchi et avons aussi décidé de l’annuler purement et simplement. En effet, les risques sanitaires liés à la tranche d’âge des personnes concernées ont été l’élément déterminant de notre décision. De plus, si nous l’avions maintenu, aurions-nous raisonnablement eu beaucoup d’inscriptions ? Nous avions aussi pensé décaler la date de ce repas, mais là aussi les incertitudes sanitaires nous en empêchent.
Mais tout de même, nous ne pouvions pas laisser nos plus « anciens », affectés moralement par cette crise sanitaire, sans une marque d’attention et d’affection pour ces fêtes de fin d’année bien tristes pour eux. Aussi, nous avons décidé d’offrir un panier festif à tous les couples et personnes seules de plus de 80 ans pour égayer leurs réveillons.
La distribution des 76 coffrets festifs s’est déroulée lundi 15 décembre après midi. Nous avons été reçus partout avec beaucoup de joie et de gentillesse
En revanche, en faisant le point sur les personnes concernées, nous nous sommes rendu compte que 80% d’entre elles ne participaient jamais aux repas annuels des aînés. Nous avons donc décidé de renouveler cette attention tous les ans, mais aussi de remonter l’âge d’inscription aux futurs repas des aînés car n’oublions pas que cet évènement est avant tout destiné à nos anciens. Nous sommes sûrs que nos fringants sexagénaires le comprendront aisément.



Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Vendredi 4 Décembre 2020

CITY FOLIZ : OPERATION DE RELANCE DES COMMERCES DE PROXIMITES



Du 4 décembre au 24 janvier, soutenez le commerce local en faisant vos achats sur le territoire. La Communauté de communes Les Avant-Monts participe à l’opération « City Foliz », un dispositif initié par la CCI et financé par les collectivités et la Région Occitanie. Une opération qui vise à dynamiser l’activité des commerces de détail sur notre territoire et à augmenter le pouvoir d’achat des consommateurs.



Alimentaire, prêt à porter, fleuriste, équipements, loisirs, restaurants… De nombreux commerces du territoire seront référencés sur une application mobile dédiée à télécharger – 100% sécurisée – et à connecter à son compte bancaire (Keetiz). Elle permettra de rembourser une partie des achats, à hauteur de 20% sur les 50 premiers euros dépensés. Pour cumuler des euros dans les magasins partenaires, les règlements doivent se faire uniquement par carte bancaire. Dès 15€ de remboursement atteint, ces derniers peuvent être encaissés ou transformés en bon d’achat de 20€, grâce à une majoration de 5€.

Un dispositif incitatif qui vise à :

Booster la consommation dans nos commerces de proximité et recréer du lien
Augmenter le pouvoir d’achat des consommateurs, également impactés par la crise

Comment ça marche ?
À partir du 4 décembre, vous téléchargez gratuitement l’application sur App Store ou Google Play, vous découvrez l’ensemble des commerces participants et l’offre de récompense sur le territoire des Avant-Monts.
Vous connectez en toute sécurité votre compte bancaire à Keetiz et vous payez vos achats par CB dans les commerces participants sans changer vos habitudes. Le remboursement apparaît dans votre cagnotte au minimum 48 h après l’achat.
Vous cagnottez automatiquement 20 % sur les 50 premiers euros dépensés. Dès 15 € atteints, soit vous encaissez la somme sur votre compte bancaire, soit vous la convertissez en “bon d’achat aidé” de 20 € (avec majoration de 5 €) que vous pouvez dépenser à nouveau chez les commerçants.


Commerces concernés par l’opération

Tous les commerces de détail : alimentaire, prêt-à-porter, fleurs, culture/loisirs, équipement de la maison…
Restaurants, bars

À noter : Les commerçants reçoivent le kit de participation et les codes d'identification par la CCI Hérault, à l'initiative de l'opération.

Pour en savoir plus :
City Foliz Occitanie :




élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Lundi 2 Novembre 2020

COUPURE D'EAU RUE RABELAIS



Le Syndicat Mixte des Eaux de la Vallée de l'Hérault vous informe que

l'eau sera coupée
rue François RABELAIS
MARDI 3 Novembre 2020 à partir de 9h00

le réseau sera rétabli sans préavis aussitôt que possible.






élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Vendredi 23/10/2020

INFORMATION IMPORTANTE COVID 19



Vous trouverez ci-joint les nouvelles mesures sanitaires applicables à la mise en place du couvre feu sur tout le département de l'Hérault à compter de samedi 24 octobre 2020 à 00h00.

Vous pouvez rédiger en ligne ici votre attestation de déplacement dérogatoire

ou télécharger :
Le Justificatif de Déplacement Professionnel









élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Lundi 19/10/2020

INFORMATION IMPORTANTE COVID 19





Veuillez trouver, ci-joint, un synthèse de l'arrêté préfectoral du 17 octobre 2020 récapitulant les diverses mesures visant à renforcer le lutte contre la propagation du virus Covid-19 dans le département de l'Hérault.

Vous noterez que le port du masque est devenu obligatoire dans tout le département de l'Hérault.







élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Vendredi 16 octobre 2020

UN NOUVEAU CONCILIATEUR DE JUSTICE EST NOMME



C’est Antoine Albanèse qui a été nommé dernièrement « Conciliateur de Justice » sur l’ancien canton de SERVIAN.
C’est un auxiliaire de justice assermenté et bénévole destiné à favoriser le traitement amiable des conflits. Cette procédure simple, rapide et gratuite peut concerner tous litiges n’excédant pas 5000€, allant d’une relation bailleur/locataire à un trouble de voisinage.

M.  Albanèse tiendra une permanence le jeudi matin de 9h à 12h en Mairie de Servian, sur rendez-vous par mail à antoine.albanese@conciliateurdejustice.fr ou par téléphone au 07.89.89.27.96








élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

jeudi 8 octobre 2020

FRANCE SERVICES



Le service solidarité de la Communauté de Communes les AVANT MONTS vous présente FRANCE SERVICES.
Ce service propose un accompagnement gratuit et personnalisé pour toutes vos démarches administratives.




Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Mercredi 30 Septembre 2020

CHERS PARENTS ET GRANDS-PARENTS DE JEUNES ADOS ABEILHANAIS, SOYEZ ATTENTIFS AU PROTOXYDE D'AZOTE.



Sans vouloir être alarmiste, je me dois de vous informer d’une situation préoccupante qui voit le jour dans notre village. Je veux parler de la consommation du Protoxyde d’Azote. Ce gaz,  plus connu comme gaz hilarant ou gaz à chantilly, est inhalé par les jeunes dans les soirées. Le souci, c’est qu’il est dangereux pour la santé et les jeunes ne réalisent pas l’importance du problème. Nous venons de retrouver deux cartouches dans un parc pour enfants du village (ici photo de la version XXL vendue sur internet à 30€). Je reste persuadé que nos jeunes abeilhanais ne touchent pas à cela, mais nous devons rester attentifs. J’ai donc pris la décision d’interdire la possession, l’utilisation et l’échange de ce produit sur le domaine public par arrêté municipal afin de prévenir la santé de nos jeunes abeilhanais.
Plus d'info sur le document ci-dessous ou sur www.drogues.gouv.fr







élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Vendredi 25 Spetembre 2020

INFORMATION SUPPLEMENTAIRE SUR LE PIN DE LA PLACE





Vous avez tous reçu dans vos boîtes aux lettres le bulletin
municipal vous informant du risque de basculement du pin de la place.
Nous avons fait réaliser une étude plus poussée afin d’avoir
la certitude de l’état de son système racinaire afin de savoir s'il était toujours possible de le sauver.
Lundi 21 Septembre à 14h, une entreprise spécialisée est
venue procéder à un test de traction afin d’évaluer la résistance de ces
racines.
Le verdict est sans appel, l’arbre représente un réel et grand danger de basculement y compris dans le cadre de facteurs déclenchant de faibles violences.
Nous n’avons plus le choix, il faut procéder à son abattage avant qu’il arrive une catastrophe.
Nous allons donc rechercher une entreprise pour se charger
de cela au plus tôt.
Vous pouvez consulter le rapport du test de traction







élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

20200917

ABEILHAN SOUCIEUX DE VOTRE BIEN ETRE



Abeilhan soucieux de votre bien-être

·       Mutuelle Santé:
La prochaine permanence
de la Mutuelle communale est prévue pour le
lundi 12 Octobre 2020 à la mairie de  14h00 à 17h00. 
Les rendez-vous sont à prendre en mairie au: 0467390021

·       Chauffage au bois ou au Granulé (Pellet):
pour votre bois de chauffage nous avons
référencé  : 
M. Ernest DESIR: 0620095487, chêne en 50 cm  60€ le stère. Un
minimum de 5 stères pour une livraison gratuite.

Pour  les pellets, merci  de nous communiquer vos besoins  en quantité avant le 30 Septembre 2020 afin de négocier pour vous les meilleurs tarifs,
par mail à:  nicolasghorra@ville-abeilhan.fr 
ou par courrier à Mairie d'Abeilhan, 11 Avenue Georges Guynemer 34290 Abeilhan 
à l'attention de Nicolas Ghorra. Tél : 0623414146


 


 





élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

samedi 28 août 2020

LA PREMIERE BALADE D’ORIENTATION D’ABEILHAN



A eu lieu Samedi 29 août après midi. Une soixantaine de personnes formées en équipes, adultes et enfants, se sont lancées pour un voyage inédit de 4 kms dans notre village, à la recherche des indices balisés tout au long des 20 étapes.

Formidablement organisée par les élus de la commission sport, jeunesse et animation (Stephan, Dany et Jean-Philippe), la balade a ravi tous les participants.

Un goûter a été offert aux enfants au retour et chacun a reçu un superbe diplôme signé par le Maire. La soirée s’est achevée autour de la grillade offerte à tous par la municipalité, en plein air, près du stade, en respectant les gestes barrière.

Tous ont exprimé leur souhait de voir se renouveler cette animation, ce à quoi la commission a promis de travailler avec enthousiasme pour 2021.





élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

jeudi 3 septembre 2020

INFORMATION IMPORTANTE DU SICTOM



Le SICTOM informe la population que toutes les déchèteries seront fermées le 16 Septembre 2020 à partir de 16h00 exceptionnellement.





élément graphique


Illustration actu

VIE SCOLAIRE

Lundi 31/08/2020

MENU DE LA CANTINE MUNICIPALE.



ci-joint le menu de la cantine municipale pour la semaine du 31 aout 2020 au 4 septembre 2020.





élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

lundi 31/08/2020

INFORMATION IMPORTANTE COVID 19



Le port du masque est rendu obligatoire pour les
personnes de plus de onze ans dans un périmètre de 30m autour des écoles
et des crèches de 7h à 22h dans l’ensemble de

l’Hérault par arrêté préfectoral (2020.01.988)






élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Vendredi 28 Aout 2020

INFORMATIONS PERICOLAIRES POUR LA RENTREE 2020



Cher amis parents d'élèves d'Abeilhan, Vous avez du recevoir par mail, toutes les informations et documents nécessaires à l’inscription de vos enfants aux services périscolaires (cantine et garderie). Si ce n'est pas le cas, vérifiez votre dossier SPAM.  Merci de le faire savoir autour de vous.
Vous pouvez aussi les récupérer ci-dessous :


Fiche d'inscription garderie du soir et études surveillées pour le Primaire


Merci d’en prendre connaissance attentivement et de les retourner au plus tôt dûment complétés et signés.
Soit en main propre auprès de Cédric Riochet ou Isabelle Dubois (de préférence). Soit par Mail à : clshabeilhancoulobres@wanadoo.fr ou mairie.abeilhan@wanadoo.fr




élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Lundi 10 Aout 2020

LA CROIX-ROUGE FRANCAISE LANCE UN APPEL A DONS POUR SOUTENIR LES ACTIONS DE LA CROIX-ROUGE LIBANAISE



La Croix-Rouge française lance un appel à dons pour permettre à la Croix-Rouge libanaise de poursuivre ses actions et à notre délégation sur place de les soutenir. Il s'agira notamment de distribuer des colis alimentaire, d'hygiène, de financer leurs activités de "clinique mobile", d'abris pour les personnes sans logement, de fournir des équipements de protection individuelle contre la Covidl9 mais également de réparer leurs ambulances hors d'état en raison de l'explosion.
Les dons peuvent être effectués sur le web : www.croix-rouge.fr ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Urgence Beyrouth 2020 » - CS 20011 - 59895 Lille cedex 9






élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Mardi 28 Juillet 2020

COUPURE D'EAU AV. GEORGES GUYNEMER



Information du Syndicat des Eaux de la Vallée de l'Hérault
Les travaux de pose d'une borne incendie oblige le SIEVH à couper l'eau sur l'avenue Guynemer à partir de 9h du matin.
le rétablissement sera effectué sans préavis.
Merci de votre compréhension.






élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Lundi 20 Juillet 2020

INFORMATION ENEDIS



Enedis 2020 - nouveaux Contacts

Si vous êtes confrontés à une coupure de courant sur Abeilhan :
09 726 750 + nº département
Enedis service client pour Abeilhan :
09 708 319 70
Liste des fournisseurs 2020 sur Abeilhan :
kelwatt.fr






élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

jeudi 25 juin 2020

INFORMATION SICTOM



Les cartons volumineux.....
c'est à la déchetterie.
Il a été constaté que depuis quelque temps, des cartons d'emballage étaient déposés sur les points de collecte.
Le SICTOM informe qu'ils doivent être menés à la déchetterie d'ALIGNAN-DU-VENT. Merci pour votre civisme.




élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Jeudi 18 juin 2020

NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE APPLICABLE AU LUNDI 22 JUIN 2020 A L'ECOLE



Selon les nouvelles directives présidentielles, un nouveau protocole sanitaire de dernière minute vient de nous parvenir aujourd’hui. Il est applicable à partir du 22 juin 2020.
Ce nouveau protocole assoupli les règles actuelles et principalement la règle de distanciation physique. Seule une distance d’un mètre latéralement et face à face est à respecter entre chaque enfant sauf si cela est matériellement impossible. C’est le cas pour notre cantine.
La règle visant à la limitation du brassage des élèves est conservée.
Cette distanciation ne s'appliquer pas en extérieur pour les enfants d’une même classe ou groupe.
La restauration scolaire doit être organisée dans les lieux habituels.
Donc, devant ces nouvelles conditions, la municipalité vous informe qu’à compter de lundi 22 juin 2020 l’accueil du matin à partir de 7h30, la cantine et la garderie du soir de 16h30 à 18h00 sont à nouveau ouverts sans aucune restriction, les distanciations n’étant plus obligatoire dans notre cantine puisque c’est matériellement impossible.
Pour la cantine, vous devez inscrire au plus tôt vos enfants sur Internet. En cas de difficultés, prenez contact avec Cédric Riochet.
Les règles des gestes barrières et de lavage des mains restent d’actualité.





élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Lundi 15 juin 2020

ARRETE PORTANT RECONNAISSANCE DE L’ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE POUR ABEILHAN.



ABEILHAN est reconnue en état de catastrophe naturelle pour les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et la réhydratation des sols qui a eu lieu du 1er juillet 2019 au 30 septembre 2019.




élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Mardi 09 Juin 2020

LES MASQUES DE PROTECTION GRAND-PUBLIC LAVABLES SONT ARRIVES.



La distribution en main propre par les élus se fera
Samedi 13 juin de 9h00 à 12h et de 14h à 17h à la Bergerie
Sur la base des déclarations du nombre de personnes par foyer lors du dernier recensement.
Deux masques seront attribués par personne.
Il est donc impératif de vous munir d’un justificatif de domicile.

Cette initiative du Département de l’Hérault suivie par l’État, la Région et la Communauté de Communes des Avant-Monts permettra à tout les Abeilhanais de disposer de masques réutilisables.
Julie Garcin-Saudo et Vincent Gaudy, nos Conseillers Départementaux, ont tenu à nous remettre en personne la dotation Abeilhanaise soulignant au passage la solidarité départementale.





élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Information SICTOM

RE-OUVERTURE DE LA DECHETERIE D'ALIGNAN DU VENT SANS RESTRICTION



Le SICTOM informe que la déchèterie d'Alignan du Vent ré-ouvre au public sans restriction à compter de lundi 8 Juin 2020 aux jours et heures habituels.




élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Lundi 18 Mai 2020

LA COMMUNAUTE DE COMMUNE DES AVANT-MONTS SE MOBILISE POUR SES ENTREPRISES !



Afin d'aider les entreprises en difficulté face à la crise sanitaire, la Communauté de Communes Les Avant-Monts a débloqué une enveloppe de deux cent mille euros destinée à compléter les mesures d’urgence existantes et aider au mieux et à son échelle, le tissu économique local.
Ainsi, la Communauté de Communes s’appuie sur le fonds de solidarité de la Région en doublant le montant alloué.
Les entreprises ayant perdu entre 40% et 50% de chiffre d’affaire en mars et plus de 20% en avril doivent dans un premier temps effectuer une demande d'aide au fonds de solidarité de la Région (volet exceptionnel pour mars et volet 2 bis pour avril) sur le site du Hub Entreprendre : https://hubentreprendre.laregion.fr/

C’est sur ce dispositif que viendra s’adosser la CCAM pour compléter l’aide et doubler le montant à hauteur de :
• 1 000 € (pour les entreprises sans salarié) ou 1 500€ (de 1 à 10 salariés) sur la période de mars
• 1 000 € (pour les entreprises sans salarié) ou 1 500€ (de 1 à 10 salariés) ou 4000 € (de 11 à 50 salariés) sur la période d’avril
L’aide de la Communauté de communes intervient automatiquement et sans démarche de la part de l’entreprise dès acceptation du dossier par la Région.
Le dépôt du dossier en ligne doit respecter les échéances suivantes :
• Dès le 15 Avril 2020 pour le volet 2 du Fonds de solidarité,
• Entre le 10 Avril et le 31 Mai 2020 pour le fonds de solidarité exceptionnel de la Région Occitanie et du fonds de solidarité des Avant-Monts (période concernée = mois de mars)
• Avant le 30 Juin 2020 pour le Fonds de solidarité Occitanie volet 2bis et le fonds de solidarité des Avant-Monts (période concernée = mois d’avril)
Plus de renseignements 0 800 31 31 01 (numéro gratuit)
Site internet de la communauté de communes en page actualité :
http://www.avant-monts.fr/2020/05/14/la-communaute-de-communes-se-mobilise-pour-ses-entreprises-et-debloque-200-000-e/





Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

CÉRÉMONIES

Vendredi 8 mai 2020

CEREMONIE DU 8 MAI A HUIS CLOS EN CES TEMPS DE CONFINEMENT



Allocution du Maire d'Abeilhan :

Merci à tous. Votre présence mérite un discours, si bref soit-il.
C’est vrai, nous vivons des moments inédits et difficiles.
C’est vrai, ce virus perturbe nos façons de vivre et nos habitudes.
Mais C’est vrai aussi que cela va continuer et qu’il faudra apprendre à vivre avec, au prix de grands bouleversements dans notre vie sociale.
Le confinement nous oblige à célébrer les 75 ans de la libération de la France à huis clos.
Mais je suis certain que les Abeilhanaises et Abeilhanais sont avec nous par la pensée.
Ce virus ne doit pas nous empêcher d’accomplir notre devoir de mémoire.
C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous rendons hommage à tous nos soldats qui, pour sauver notre liberté, sont morts à la GUERRE.
M. DEVRAIGNE, M. CANAC, M. VIVENT, M. BOUQUILLON… Aujourd’hui vous avez la charge, mais aussi l’honneur de les représenter. Je suis très fier de vous avoir à nos côtés.
Notre Président de la République, n’a-t-il pas parlé de GUERRE contre ce virus ?
Alors si nous honorons nos soldats morts à la GUERRE en ce 8 mai, j’aimerais aussi qu'aujourd’hui, cette cérémonie rende un hommage particulier à tous nos soignants qui ont perdu leur vie, contaminés par ce virus en nous portant secours. Mais aussi à tous les soignants en général qui se battent depuis des mois pour notre santé.
Les services d’ordre qui sont aussi exposés en 1er ligne.
Et je ne veux surtout pas manquer d’honorer aussi nos militaires actuels, les grands oubliés du confinement, me semble-t-il.
Alors, autour de cette gerbe de fleurs, et peut-être avec les Abeilhanais à qui j’ai lancé un appel sur les réseaux sociaux, chantons ensemble la Marseillaise pour la santé et la paix.





élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Jeudi 7 Mai 2020

LA FIBRE POUR TOUS A ABEILHAN : C'EST MAINTENANT !!!



Elle est arrivée !!!
Nous attendions de faire une réunion publique sur le sujet, mais le confinement ne fait que repousser les choses.
Aujourd'hui 81% des adresses d'Abeilhan sont éligibles à la Fibre très haut débit. Les 19% restantes le sont aussi, mais rencontrent un problème d'adressage (erreur d'adresse empêchant l'opérateur de retrouver le branchement exact).
Un problème subsiste : les gros opérateurs comme Orange, Bouygues ou SFR ne sont pas encore opérationnels. De ce fait si vous les contactez ils vous répondront qu'il n'y a pas la fibre sur Abeilhan alors que c'est faux.
Pour en avoir la certitude, je vous conseille d'aller tester votre éligibilité sur le site des autres opérateurs comme K-NET, OZONE, CORIOLIS, COMCABLE ou NORDNET, partenaires aussi de la STE COVAGE qui a déployé la fibre sur le village. vous pouvez aussi suivre le lien ci-dessous.
À partir de là, vous pourrez décider, soit de prendre un abonnement chez l'un d'eux, si cela vous convient, soit attendre que les opérateurs conventionnels soient prêts dans peut-être 4 ou 6 mois, nous ne savons pas.
Si vous n’êtes pas éligibles, il vous faut contacter l'opérateur que vous aurez choisi en lui demandant de faire vérifier votre adresse auprès de la Sté COVAGE.
À ce jour, quelques Abeilhanais sont déjà connectés.
Je remercie fortement le Président du Département de l'Hérault pour la réalisation de ce projet ambitieux.




Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Lundi 20 Avril 2020

INFORMATION IMPORTANTE DU SICTOM



DECHETS VERTS : RENDEZ-VOUS EN DECHETERIES
POUR LES PARTICULIERS
Dès lundi 20 avril 2020, le SICTOM Pézenas-Agde, ouvre ses déchèteries aux
particuliers du territoire, pour les seuls déchets végétaux.
Accueil du lundi au vendredi, 8h30 à 11h30 et14h à 17, uniquement sur rendezvous.
Un dispositif adapté respectant les gestes barrières est mis en place :
- Numéro unique pour prise de rendez-vous : 04 99 43 21 60
Préciser : nom, prénom, adresse, immatriculation véhicule et mail.
- Rendez-vous avec date et horaire précis et lieu de déchèterie (choix
SICTOM selon lieu de résidence) confirmé par mail, non modifiable.
- Pour l’accès en déchèterie, se munir obligatoirement :
1. du mail de confirmation de rendez-vous envoyé par le SICTOM
(document imprimé ou à présenter sur smartphone),
2. de l’attestation d’autorisation de sortie personnelle : cocher la case
"déplacements pour effectuer des achats de première nécessité".
Pour Alain VOGEL-SINGER, Président du SICTOM, l’objectif est le meilleur service
possible pour nos concitoyens dans cette période exceptionnelle, en assurant la
sécurité des usagers et des agents de terrain, après concertation avec la Préfecture.
Il reste demandé à chacun de limiter au strict nécessaire les déplacements.
Pour les particuliers, toutes les collectes ont été maintenues et l’accueil en
déchèteries pour les déchets vient renforcer les services déjà mis en oeuvre par
l’Agglomération Hérault-Méditerranée et d’autres communes du territoire.
L’accueil des professionnels, depuis le début de la crise sanitaire, s’effectue sur
rendez-vous.
Rappel : Les déchets déposés sur la voie publique sont assimilés à des dépôts
sauvages.
En fonction de l’évolution de la situation et des consignes de sécurité, ces
informations restent susceptibles d’être modifiées.




élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Lundi 6 Avril 2020

INFORMATION IMPORTANTE COVID 19 AIDES AUX ENTREPRISES



Compléments d'informations du dispositif d'aide aux entreprises par la Région Occitanie




élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Lundi 6 Avril 2020

INFORMATION IMPORTANTE COVID 19 AIDES AUX ENTREPRISES



Complément d'informations du dispositif d'aide aux entreprises sur les prêts garantis par l’État.




élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Lundi 6 Avril 2020

INFORMATION IMPORTANTE COVID 19



Ci-joint le support d'informations des aides du Département et de la Région à toute fin utile.




élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Jeudi 26/03/2020

APPELS AUX VOLONTAIRES PRETS A AIDER LES AGRICULTEURS CONFRONTES A UN MANQUE DE MAIN D'œUVRE POUR LES RECOLTES.



Information de la chambre d'agriculture :

Depuis aujourd'hui, nous invitons toutes les personnes qui proposent de venir travailler dans les exploitations agricoles à s'inscrire :

- sur le site https://www.lagriculture-recrute.org

- auprès de l'agence pôle emploi de leur zone de résidence aux coordonnées suivantes :
Bassin d'Agde 0467010351 entreprise.agde@pole-emploi.net
Bassin de Béziers 0467095920 entreprise.beziers.courondelle@pole-emploi.net
Bassin Clermont l'Hérault 0467889622 entreprise.clermont.l.herault@pole-emploi.net
Bassin Lunel 0467835311 entreprise.lunel@pole-emploi.net
Bassin Montpellier 0467134585 entreprise.montpellier.mediterranee@pole-emploi.net
Bassin Pézenas 0467983532 entreprise.pezenas@pole-emploi.net
Bassin Sète 0499572410 entreprise.sete@pole-emploi.net

- vers le site de l'APECITA montpellier@apecita.com

Ces 3 organismes se mobilisent sur la situation et prennent le relais du recueil de candidatures.

Document complet ci-joint





élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Information importante Covid 19

LE SERVICE DE LA POSTE « VEILLER SUR MES PARENTS » GRATUIT !



COVID-19
La Poste soutient les personnes âgées isolées en rendant gratuit son service de visites par le facteur « VEILLER SUR MES PARENTS »




élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Mercredi 25 Mars 2020

INFORMATION IMPORTANTE COVID 19



Nouvelle attestation de déplacement à télécharger !




élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Mardi 24 mars 2020

INFORMATION IMPORTANTE DU SICTOM



En cette période de confinement difficile à vivre pour tout le monde. Nous faisons appel à votre civisme.
Le confinement ne change en rien les modalités de collectes des ordures ménagères.
Vos bacs individuels jaunes ou verts sont à sortir les jours de collecte et à rentrer juste après.
En effet, nous constatons malheureusement que beaucoup de bacs restent à demeure sur les points de collecte.
Pire, certains laissent directement les sacs-poubelles sur place.
Les agents du SICTOM et de la commune ont d’autres missions plus urgentes à gérer en ces moments compliqués.
Merci de votre compréhension.




élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Lundi 23 Mars 2019

CORONAVIRUS « ET SI ON S’ORGANISAIT ENTRE VOISINS »



ABEILHANAISES ,ABEILHANAIS

Nous traversons une période de confinement qui touche tout le monde.

Le respect des règles établies (restriction de déplacement, gestes barrières) est essentiel à l'enrayement de cette épidémie.

La municipalité a mis en place une cellule de veille pour venir en aide à une soixantaine de personnes isolées ou vulnérables.

Pour mieux faire face à cette situation, un mot doit rester dans nos esprits :

SOLIDARITE

C'est pourquoi nous vous demandons d'être vigilants autour de vous, et de mettre en place l'entraide entre nous tous.

Pour cela, nous vous demandons de porter attention à votre voisinage, pour pouvoir aider ceux qui en ont besoin.

Prenez des nouvelles de vos voisins et voisines, surtout les plus vulnérables en ce moment : personnes âgées, isolées, ou ne disposant pas de moyen de transport.

Si vous pouvez aider, en faisant quelques courses, ou en allant chercher des médicaments, n'hésitez pas !

Pour information, les épiceries du village assurent les livraisons :
Nathalie Fouquet 06.69.79.53.69 / Cédric Calas 04.67.93.59.87

Et pour tous ceux et celles qui ont besoin d'un peu d'aide, n’hésitez pas à le faire savoir : un papier sur votre porte, portail ou boite à lettres, un chiffon de couleur, etc...

Nous resterons à votre écoute, pour trouver des solutions.

Tout ceci dans le respect des règles barrières et de confinement

Tous ensembles, nous n’en sortirons que plus forts !






élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Mardi 17 Mars 2020

INFOS COVID 19 RELATIVES AUX COLLECTES DES BACS JAUNES DU SICTOM



Interdiction de jeter masques et gants dans les bacs jaunes




élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Mardi 17 Mars 2020

INFOS COVID 19 RELATIVES AUX ATTESTATIONS DE DEPLACEMENT



Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possibles dans le cadre de :

- déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés (un justificatif permanent de l'employeur ou carte professionnelle est préconisé.) ;
- déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
- déplacements pour motif de santé ;
- déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
- déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
Vous trouverez ci-dessous les liens nécessaires au téléchargement de l'attestation ou à plus d'information sur la situation.

L'implication de tous à respecter ces recommandations est vitale !!!
Merci d'avance.




élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

vendredi 13 Mars 2020

INFOS COVID 19 RELATIVES AUX ASSOCIATIONS



Dans le cadre des restrictions relatives au CoVID 19, et dans le but de lutter contre la propagation du virus, nous vous informons qu’à compter de lundi 16 mars 2020 toutes les activités associatives et toutes manifestations culturelles ou sportives prévues à aujourd’hui sont ANNULÉES jusqu’à nouvel ordre.
Merci





élément graphique


Illustration actu

VIE ASSOCIATIVE

Samedi 7 Mars 2020

CETTE ANNEE, LE SALON « VIVRE EN HARMONIE » RENDAIT HOMMAGE A LA NATURE



Cette année, le salon « Vivre en harmonie » rendait hommage à la nature avec des conférences très passionnantes sur la vigne, la permaculture, les abeilles, et les oiseaux sauvages. L’atelier photo du foyer rural avait exposé de magnifiques photos sur le thème de la nature. Et nous avons, comme chaque année, dégusté les délicieuses omelettes aux œufs bios des Cocottes à Lulu et les gâteaux de Dani toujours aussi savoureux.





Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Vendredi 6 mars 2020

40 ARBRES PAR AN, LA MUNICIPALITE S’ENGAGE AUX COTES DU DEPARTEMENT DE L’HERAULT



En septembre dernier, le Département de l’Hérault a lancé l’opération « 8000 arbres par an » à destination des communes de l’Hérault. Ainsi, dès janvier 2020, celui-ci a commencé à livrer à plus de 200 communes qui ont répondu favorablement à l’initiative, des arbres afin de végétaliser les centres villes, les cours d’écoles, les places et les parcours sportifs et autres lieux publique. C’est ainsi que notre village c’est vu doter dernièrement de 40 arbres . Choisi pour ses qualités miélifères, la municipalité a opté pour des tilleuls et arbres de Judée. Ainsi, cette action inscrit pleinement Abeilhan dans son projet de développement durable déjà enclenché. Les arbres sont dors et déjà plantés à l’entrée du village coté Servian, aux berges de Tongue et sur l’espace de la Chapelle Saint Pierre. C’est une opération qu’Abeilhan compte bien renouveler tous les ans.



Illustration actuIllustration actu
Cliquez sur une vignette pour lancer le diaporama

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Vendredi 6 mars 2020

INFORMATION MAISON FRANCE SERVICES



La Maison France Services de la Communauté de Communes des Avant-Monts propose des ateliers numériques sur le site de Murviel-les-Béziers.
Ci-dessous l’agenda :

MARS
Jeudi 12 de 14h30-16h30 Réservé aux débutants
"Découverte de l’outil et de la messagerie électronique"
Mercredi. 25 de 9h30-11h30
"Découverte de mon espace particulier impots.gouv.fr"

AVRIL
Jeudi 2 de 14h30-16h30 Réservé aux débutants
"Découverte de l’outil et de la messagerie électronique"
Mercredi 22 de 9h30-11h30
"Découverte de mon espace particulier impots.gouv.fr"

MAI
Jeudi 7 de 14h30-16h30 Réservé aux débutants
"Découverte de l’outil et de la messagerie électronique"

Mercredi 20 de 9h30-11h30
"Retraite : Découverte de mon espace carsat.fr"

JUIN
Jeudi 4 de 14h30-16h30 Réservé aux débutants
"Découverte de l’outil et de la messagerie électronique"

Mercredi 17 de 9h30-11h30
"Découverte de mon espace ameli.fr de la CPAM"


INSCRIPTION
par téléphone au 04 67 00 83 60
ou par mail à : msap@avant-monts.fr








élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Mardi 03 MArs 2020

CALAMITE AGRICOLE POUR LA SECHERESSE DE JUIN 2019



Le Comité national de gestion des risques en agriculture réuni le 29 janvier 2020 a reconnu le caractère de calamité agricole pour les dommages liés aux températures élevées du 28 juin 2019 sur Abeilhan.
Ci-dessous l'arrêté ministériel.




élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

mardi 3 Mars 2020

CALAMITE AGRICOLE POUR LES INONDATIONS D'OCTOBRE 2019



Le Comité national de gestion des risques en agriculture réuni le 29 janvier 2020 a reconnu le caractère de calamité agricole pour les dommages liés aux pluies et inondations du 22 au 23 octobre 2019 sur Abeilhan.
Ci-dessous l'arrêté ministériel.




élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

le Jeudi 20 Février 2020

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES AVANT-MONTS AUX COMMANDES DE L’EXTENSION DE LA STATION D’EPURATION DU VILLAGE.



La commune avait préparé la réhabilitation de la station d’épuration devenue obsolète pour la faire passer d’une capacité de 1500 habitants à 2000. Avec le transfert de la compétence « assainissement » à la Communauté de Commune des Avant-Monts, c’est elle qui a engagé les travaux il y a quelques mois. Cette réhabilitation d’envergure, a l’avantage de préserver les ouvrages existants en y apportant quelques transformations. Le poste de relevage reçoit donc des pompes et un dégrilleur neufs et une nouvelle installation électrique. À la station, le poste de commande électrique et d’automatisation est lui aussi refait à neuf. Le bassin de décantation (le plus gros) servira de tampon pour lisser les flux qui passeront dans le digesteur (le moyen). Celui-ci fonctionnera, non plus avec la pouzzolane, mais avec des alvéoles en matière plastique plus efficace. Les eaux ainsi filtrées seront envoyées successivement dans six bassins plantés de lits de roseaux assurant ainsi une dernière épuration avant de rejoindre le milieu naturel. Le dernier bassin clarificateur (le plus petit) ne servira, quant à lui, que de réserve d’eau usée pour le fonctionnement de la station ; eau prélevée actuellement sur le réseau d’eau potable. Cette nouvelle station qui devrait être opérationnelle en mai 2020 sera bien plus performante en termes de rejet et bien plus économique en termes de fonctionnement. Il faut féliciter les services des Avant-monts qui suivent ce chantier de très prêt avec beaucoup de professionnalisme.



Illustration actuIllustration actuIllustration actuIllustration actu
Cliquez sur une vignette pour lancer le diaporama

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Le 11 Février 2020

LE NOUVEAU BULLETIN MUNICIPAL EST EN LIGNE



La municipalité vous informe que le dernier bulletin municipal N°13 de Janvier 2020 est en ligne dans l'onglet "Municipalité" / "Bulletin municipal".
Vous le trouverez aussi ci-joint




élément graphique


Illustration actu

VIE ASSOCIATIVE

Le 9 Février 2020

OPERATION « NETTOYAGE DES BERGES DE THONGUE »



L'association passion nature a organisée le 9 février 2020 par l’intermédiaire de son président Serge Labonne , une opération « Nettoyage des berges de Thongue » . L’action principale de l’association est d’attirer l’attention sur l’intérêt à préserver notre environnement naturel et de respecter son écho-système.
Une 15 de personnes ont donc répondu présent à l’invitation de Serge et ont fait un excellent travail en enlevant plastiques, papiers, ferrailles et autres détritus pour rendre ce lieu emblématique d’Abeilhan aussi agréable que possible.
L'association passion nature nettoie aussi, fossés, chemins et sous bois en périphérie du village pour que nous puissions tous, nous promener dans des lieux sains et propres.

Ils organiseront encore d’autres actions.




Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

le 8 Février 2020

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE QUARTIER DU 5 FEVRIER 2020



Le compte rendu de la dernière réunion de quartier du centre ancien qui c'est réuni le 5 février 2020 est disponible ci-joint.





élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Le 8 Février 2020

QUE DE JOLIS SOURIRES



Ils ont été fixés par l’objectif de Nicolas GHORRA lors du traditionnel repas des aînés qui s'est tenu le 12 janvier 2019 et organisé par le CCAS et la municipalité d'Abeilhan.
Samedi 8 Février à la Bergerie, à l’invitation de Pierre Jean ROUGEOT, ils ont pu découvrir les superbes photos souvenir de cette journée conviviale et festive, vivante et chaleureuse. On y voit comme chaque année des visages heureux, heureux d’être ensemble et de partager. Tous se sont retrouvés ensuite entourés des élus autour du sympathique apéritif offert par la municipalité.




Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Le 31 Janvier 2020

ENTRETIEN, MODERNISATION ET REHABILITATION D’ABEILHAN



Dans le cadre de nos programmes de rénovation du village, nous avons à cœur de réhabiliter les rues abîmées du village. L’an dernier, le boulevard Pasteur, la rue Verlaine et Rue Pagnol ont vu leur revêtement refait à neuf. Aujourd’hui, c’est au tour des rues Dard, Gallieni et Massenet d’être rénovées avec, pour cette dernière, l’enfouissement des réseaux secs en prime. Dans la foulée, sur la rue Massenet, seront créés places de stationnement et trottoirs en instaurant un sens unique.




élément graphique


Illustration actu

EVÈNEMENTS

le 31 Janvier 2020

NOUVEAUX ABEILHANAIS, AUDREY ET BENJAMIN AU DEPART DU MAROC CHALLENGE WINTER 2019



Nouvellement installés à Abeilhan, Audrey et Benjamin ont voulu aller au bout de leur rêve et participer à la 10e édition du Maroc Challenge Winter 2019 à bord de leur magnifique et robuste Peugeot 504 Break Dangel. Sous le nom de « Spirit of Dakar » Audrey et Benjamin ont affronté cette course très éprouvante aussi bien pour l’équipage que pour la mécanique, car elle se conjugue à tous les temps : Chaleur, pluie et neige, le tout dans un environnement hostile. Mais notre équipage Abeilhanais s’en est sorti très honorablement en finissant la course après avoir remporté 3 étapes sur 6. Félicitations au Spirit of Dakar Team of Abeilhan !!!



Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Le 5 Janvier 2020

CEREMONIE DES VOEUX DE LA MUNICIPALITE



C’est devant de très nombreux Abeilhanaises et Abeilhanais que la municipalité a présenté, le 1er dimanche du mois de janvier, les vœux à la population. C’était les derniers de ce mandat et pour l’occasion, l’équipe était exceptionnellement entourée par de très nombreux élus : le Député Christophe Euzet, le sénateur Henry Cabanel, les conseillers Départementaux Julie Garcin et Vincent Gaudy, le président de la Communauté des Communes des Avant-Monts Francis Boutes, les Maires des communes environnantes, la Gendarmerie, les Pompiers et les Anciens Combattants. C’est une preuve que la municipalité, durant ce mandat, a su tisser des liens solides avec les institutions et les communes voisines et en être appréciée. Ainsi Pierre-Jean Rougeot a tout naturellement remercié chaleureusement les élus, mais aussi tous les services municipaux, les associations et le tissu économique pour le travail accompli durant ces six années à ses côtés. Après avoir fait un rapide récapitulatif des actions réalisées en 2019, le Maire a présenté ses meilleurs vœux, simples, mais sincères, à tous.




élément graphique


Illustration actu

EVÈNEMENTS

Le 15 Décembre 2019

SOURIRE D’ELFES ENCORE ET TOUJOURS MOBILISES CONTRE LA LEUCEMIE



Encore une réussite pour Ludivine Baumes, présidente de Sourire d’Elfes, qui, avec son équipe, ne ménage pas sa peine pour récolter des fonds pour venir en aide aux enfants touchés par la leucémie. Dernièrement, avec l’aide de Ghislain Touzet, ils ont organisé la 4e course contre le cancer mobilisant plus de 300 participants autour de diverses épreuves sportives. Il faut remercier la participation du car podium d’Hérault Sports, toujours au rendez-vous. Cette édition a vu la participation exceptionnelle du Professeur SIRVENT qui a tout de même participé à la course de 6km. Les Agacyclos et Âge et Partages se sont associés à l’évènement en proposant une randonnée pour les uns et un loto pour les autres. En fin de journée, Ludivine était fière de pouvoir annoncer un bénéfice de 1200€ à reverser pour la bonne cause. Merci à tous.




élément graphique


Illustration actu

SPORTS

Le 14 Décembre 2019

LE PERE NOEL EST PASSE AU FC THONGUE & LIBRON.



Dernièrement, tous les membres du club étaient conviés à cette fête où chaque enfant a pu recevoir son cadeau, un superbe drap de bain aux couleurs du club et un Père Noël en chocolat pour les plus petits. Plus de 200 personnes ont assisté à cette réception où le Président Mathieu Laborde a pu présenter un bilan plus qu'honorable - plusieurs équipes invaincues, 2 montées en division supérieure. Il a tenu à féliciter les membres du conseil d'Administration et le staff technique. Cette belle réunion s'est continuée autour d'un apéritif dînatoire offert par le club. Pour information, le FCTL c'est 405 licenciés dont 83 féminines, 26 équipes dont 6 équipes féminines et 45 dirigeant(e)s ou éducateurs et éducatrices et un label Argent de l'école de foot féminine en attendant celui des garçons.




élément graphique


Illustration actu

MUSIQUE ET SPECTACLES

Le 13 Décembre 2019

LE PETIT THEATRE D’ABEILHAN, UNE PREMIERE MAGISTRALE.



Philippe Boucaud anime, depuis plus de trois ans, sa petite troupe. Petite, mais appliquée, elle a souvent fait l’ouverture de quelques pièces jouées sur Abeilhan par des acteurs plus aguerris qu’eux. Mais c’est le vendredi 13 décembre qu’ils ont décidé de se produire officiellement pour la première fois dans une comédie entière. Ils ont choisi de jouer une pièce de théâtre de boulevard de Jean-Pierre Martinez, nommée justement « Vendredi 13 » devant une salle de la Bergerie comble. Ce fut un succès magistral. Félicitations à eux.



Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

MUSIQUE ET SPECTACLES

Le 8 Décembre 2019

CONCERT DE « LA CLE DES CHANTS » A RECU UN VIF SUCCES



Invité par le Foyer Rural d’Abeilhan, la chorale « la clé des chants » d’Espondeilhan s’est produite sur les planches de la Bergerie dernièrement. Avec un récital varié, toute l’équipe a su ravir les mélomanes venus très nombreux ce jour-là. Encore un bon moment culturel pour Abeilhan.



Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Le 4 Décembre 2019

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE QUARTIER DU 4 DECEMBRE 2019



Vous trouverez ci-joint le compte rendu de la réunion de quartier des Pradelles et Zola du 4 Décembre 2019.




élément graphique


Illustration actu

EVÈNEMENTS

LE 30 Novembre 2019

TELETHON 2019... UN GRAND CRU



Cette année, c’est l’association Sourire d’Elfes qui a pris le relais des Pie’tchous pour organiser le Téléthon 2019. Encore une fois, Ghislain Touzet accompagnait l’évènement en organisant une superbe soirée sportive avec fitness et trampoline au programme. Ce fut une réussite. La salle de la bergerie a connu une soirée enflammée et la participation record qui a permis à Sourire d’Elfes de reverser au Téléthon la somme de 1100€. Bravo à eux pour cette mobilisation.



Illustration actuIllustration actu
Cliquez sur une vignette pour lancer le diaporama

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Le 30 Novembre 2019

LA SAINTE CECILE EN MUSIQUE A L’EGLISE D’ABEILHAN



Le soir de la Sainte Cécile, l’École Intercommunale de Musique a donné un concert dans l’église d’Abeilhan. Parée de ses nouveaux éclairages à LED et avec des musiciens de talent, l’Église a rayonné de tous ses feux devant une assistance venue nombreuse pour l’occasion. Merci à l’EIM de Servian pour ce majestueux concert.



Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

LE 30 Novembre 2019

UN GROS CHANTIER ENTREPRIS PAR LES EMPLOYES COMMUNAUX.



Ce n’est pas dans toutes les communes qu’un tel chantier est entrepris en régie. Toute l’équipe du service technique a travaillé de concert pour que ces travaux avancent au mieux tout en maîtrisant les coûts. Le changement de l’entrée de l’école côté Guynemer vers Zola était devenu indispensable pour pallier à de grosses contraintes de sécurité et d’accessibilité. L’entrée qui sera dorénavant du côté du boulevard Zola bénéficiera d’un parking plus suffisant pour faire face à l’importante circulation aux heures de pointe. Une traversée sécurisée permettra aux élèves de rejoindre l’école en toute sécurité et la coursive rejoignant la cour sera maintenant adaptée aux personnes à mobilité réduite. Cerise sur le gâteau, la nouvelle entrée satisfera aux exigences du plan Vigipirate.



Illustration actuIllustration actu
Cliquez sur une vignette pour lancer le diaporama

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

le 30 Novembre 2019

LA REHABILITATION DE LA PLACE, C’EST PARTI.



Comme prévu, la municipalité a entrepris la réhabilitation de la place, travaux phasés en deux tranches vu l’importance. Après concertation avec les riverains, c’est donc par la rue Victor Hugo que les travaux ont débuté. Trottoirs respectant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, réfection complète des réseaux et du goudron et installation de containers à ordures enterrés ont été réalisés. Comme prévu, la mise en sens unique en remontant de la place jusqu’au haut de la rue Victor Hugo a bien amélioré la circulation sur un lieu devenu très compliqué. Courant 2020 se sera le tour de la place.



Illustration actuIllustration actuIllustration actu
Cliquez sur une vignette pour lancer le diaporama

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

le 30 Novembre 2019

LA SALLE DE LA BERGERIE VOIT ENFIN SON ETAGE AMENAGE.



Depuis sa création en 2006, l’aménagement de l’étage de la Bergerie avait été mis en suspens par les municipalités précédentes. C’est tout de même plus de 400 mètres carrés non utilisés que Pierre-Jean Rougeot et son équipe municipale ont tenu à réhabiliter en quatre salles de réunion grâce à l’aide financière de l’État, la Région et le Département. Ces travaux entraient dans le cadre du projet municipal de rénovation du centre sportif comprenant la salle omnisports, les vestiaires du stade et l’étage de la bergerie. Avec des baies vitrées sur les trois faces de l’étage et une structure autoportante magnifique et atypique imaginée par notre regretté architecte Jean-Baptiste Djébli, il aurait été dommage de ne pas en profiter. Les travaux avançant rapidement, l’ouverture devrait avoir lieu courant avril 2020. Les associations seront ainsi bien desservies.



Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Le 30 Novembre 2019

LE 100 MEGAS N’A JAMAIS ETE AUSSI PROCHE



Vous l’avez tous constaté, les nombreuses équipes de l’entreprise NGE travaillent d’arrache-pied pour déployer la fibre sur notre village depuis quelques mois. Aujourd’hui, ils en sont à la phase finale, les tests. 47% du village sera branché en avril 2020, le reste d’ici la fin de l’année. Une réunion publique de présentation et d’information sera programmée en mars 2020 avec les divers opérateurs par le Département. Il est préférable de ne pas prendre d’engagement auprès d’éventuels opérateurs qui vous démarcheraient avant ce rendez-vous. Après il ne restera plus qu’à brancher. Encore merci au Département pour leur engagement auprès de notre village.



Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

CÉRÉMONIES

Le 11 Novembre 2019

UN DEVOIR DE MEMOIRE INDISPENSABLE



Ce 11 novembre 2019, l’équipe municipale fut très suivie par la population pour commémorer l’armistice de 1918. Au départ de la Mairie, le cortège s’est rendu devant le monument aux morts afin d’honorer la mémoire des soldats morts pour la France, morts pour notre liberté. Pierre-Jean Rougeot, le Maire a félicité l’exceptionnelle participation de tous et surtout la présence de nombreux jeunes et enfants. Ces derniers ont pu partager leur travail scolaire en lisant leur discours.
Cette cérémonie a été l’occasion d’honorer, en présence de sa petite fille, madame PRADIER, la mémoire d’Henri BALSIER. Félix Jacques Henri BALSIER est né le 7 juin 1877 à Lieuran-lès-Béziers. Il exerçait à Abeilhan le métier d’Agriculteur. Il servit la France sous le grade de soldat 2e classe du 334e Régiment d’infanterie. Son courage fut reconnu lors de nombreuses batailles. Il est décédé de blessures le 28 novembre 1915, il y a presque 104 ans, à Bitschwiller-lès-Thann dans le Haut-Rhin à l’âge de 38 ans.




Illustration actuIllustration actuIllustration actuIllustration actuIllustration actu
Cliquez sur une vignette pour lancer le diaporama

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Le 6 Novembre 2019

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE QUARTIER DU 6 NOMVEMBRE 2019



vous trouverez ci-joint le compte rendu de la réunion de quartier du bas le la rue du Moulin à Vent (Belvédère, Pharmacie, Pigeonnier...) du 6 novembre 2019




élément graphique


Illustration actu

VIE ASSOCIATIVE

Le 31 Octobre 2019

L’APEA TOUJOURS AUSSI DYNAMIQUE



Pour la soirée Halloween, l’association des parents d’élèves avait très bien organisé l’évènement. Après une retraite aux flambeaux, c’était au tour du spectacle de magie de ravir les petits et les grands. Une fois encore tous s’étaient déguisés formidablement, faisant de cet évènement une réussite. Rappelons que l’APEA organise tout au long de l’année des actions visant à collecter des fonds pour aider financièrement les diverses sorties scolaires. Félicitations à toute l’équipe de l’APEA.




élément graphique





Inscrivez-vous à notre newsletter


Le site de la ville d'Abeilhan en un clic

informations diverses

COPYRIGHT © MAIRIE D'ABEILHAN 2014 - 2021


Bleu Anthracite