MAIRIE D'ABEILHAN

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DU LUNDI AU VENDREDI
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MUNICIPALITÉ

Vendredi 15 Janvier 2021

INFORMATION IMPORTANTE COVID 19



Centres de vaccination dans l'Hérault
Pour se faire vacciner, il convient de prendre rendez-vous en ligne sur la plateforme nationale www.doctolib.fr ou par téléphone au 0 809 541 919.
vous trouverez ci-joint la carte des centres de vaccination dans l'Hérault.
Comme vous le savez, dans un premier temps, la vaccination est réservée à toutes les personnes âgées de 75 ans et plus.
Vous devrez vous munir de votre pièce d'identité et de votre carte vitale.
Attention : Aucun rendez-vous ne sera pris sur place. La prise de rendez-vous sera effective dans le Week-End.






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MUNICIPALITÉ

Vendredi 15 Janvier 2021

INFORMATION DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES AVANT-MONTS



Séjour dans la VIENNE :
Le service enfance-jeunesse la la Communauté de Communes des Avant-Monts organise pour les 12-17 ans un séjour dans la VIENNE du 7 au 16 Juillet 2021.
Info et inscription : CCAM Zac de l'audacieuse 34480 Magalas 04.67.36.07.51
ou jeunesse@avant-monts.fr






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VIE SCOLAIRE

Vendredi 18 Décembre 2020

RENTREE DU 4 JANVIER 2021





Chers parents d’élèves,
à la rentrée scolaire du 4 Janvier 2021, l'entrée de l'école et uniquement de l'école, côté Guynemer sera définitivement fermée. Seule, le matin uniquement de 7h30 à 8h20, la garderie continuera d’accueillir les enfants par son entrée habituelle.
Vous trouverez ci-dessous les explications de cette décision.




Vous le savez, la pandémie nous met tous à rude épreuve et notre école a subi les différents protocoles sanitaires, coup sur coup. Cela nous a obligés à de multiple adaptations afin d’assurer le meilleur accueil à vos enfants et garantir leur sécurité sanitaire.
Entre autres, il a fallu en mai 2020 recevoir les élèves sur trois entrées différentes et à horaires décalés, afin d’éviter au maximum les rassemblements devant l’école. Même si en septembre 2020 un assouplissement est intervenu, en accord avec l’équipe enseignante, deux entrées ont été conservées : côté Guynemer et côté Zola.
Vous le savez, la municipalité a fait de gros efforts afin de mettre en service à la rentrée 2020 une nouvelle entrée côté Zola. Ce lieu bénéficie de beaucoup plus d’espace pour que parents et enfants puissent être suffisamment espacés. Le parking peut maintenant accueillir environ 60 véhicules. Toute la longueur du trottoir (plus de 100 mètres), contre le parking et face à l’entrée de l’école, est sécurisée par des plots. La traversée de la rue pour accéder à l’entrée est sécurisée par des barrières amovibles transversales et un agent en assure la surveillance. Toutes les traversées ont été balisées en rouge et blanc pour plus de sûreté. Le nouvel accès à l’enceinte de l’école est parfaitement clôturé et muni d’un portail sécurisé. Cet accès protégé, comme l’avait demandé l’équipe enseignante, mène directement à la cour, elle-même protégée aussi par un autre portail. Ce nouvel accès est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite. Tout cela permet d’accueillir les élèves en toute fluidité, sécurité et efficacité et nous permet de répondre enfin aux exigences du plan Vigipirate.
Ce que vous savez peut-être moins c’est que cette nouvelle entrée côté Zola était devenue obligatoire pour les raisons suivantes :
L’entrée côté GUYNEMER pose depuis longtemps de multiples problèmes graves.
Tout d’abord l’accessibilité : la rampe d’accès, d’une très forte inclinaison, est très dangereuse. Elle n’est plus autorisée dans les obligations d’accessibilités que je dois respecter, et ce, depuis le 31 mars 2019, fin de l’Agenda D’Accessibilité Programmé (ADAP). Depuis, j’endosse seul la responsabilité d’un éventuel accident.
Ensuite, la sécurité des personnes : dans cette rue étroite, elle est tout simplement impossible à tenir. Vous le savez, au moment des ouvertures et fermetures de l’école, c’est la cohue la plus complète entre voitures et piétons et le risque de voir un enfant renversé est très grand. Ce problème a pourtant souvent été pointé du doigt par les délégués des parents d’élèves lors de précédant conseils d’école. Là aussi, je suis seul responsable en cas d'accident.
Et enfin, dans cette promiscuité, il était impossible pour moi de faire respecter le plan VIGIPIRATE et d’autant plus qu’il a été renforcé dernièrement.
Toutefois, et pour pouvoir appliquer les protocoles sanitaires, j’ai assumé les risques en acceptant de continuer à accueillir les élèves de maternelle côté Guynemer.
Cependant, si le protocole de septembre 2020 préconisait une limitation du brassage en extérieur, il le prévoyait DANS LA MESURE DU POSSIBLE car l’accueil de tous les enfants durant toute la durée du temps scolaire était le principe fondamental de ces nouveaux protocoles.
Le dernier protocole du 2 novembre, pourtant plus sévère, ne fait plus état de cette contrainte. En effet, parents et enfants de plus de 6 ans devant être masqués devant l'école. Cela ne veut pas dire que vous ne devez plus respecter les règles de distanciation ou de regroupement.
Vous comprendrez donc que pour toutes ces raisons, j’ai décidé de fermer définitivement l’entrée de l'école côté Guynemer.
J’ai proposé à l’équipe enseignante d’utiliser, si elle le souhaitait, la deuxième entrée côté Zola dite « entrée administrative ». L’option de décaler les horaires sur une seule entrée a été préférée par les enseignantes. Vous avez donc reçu de leur part une information dans ce sens.
Concrètement, le 4 Janvier 2021, l’entrée Zola sera l’unique entrée/sortie de l’école sauf pour la garderie du matin, seulement de 7h30 à 8h20, qui continuera d’accueillir les enfants côté Guynemer.
Nous comptons sur vous pour utiliser cette espace au maximum afin que la fluidité de la circulation assure la protection de vos enfants et pour continuer à respecter les gestes barrières devant l’école.
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
Pierre-Jean Rougeot
Maire d'Abeilhan




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VIE SCOLAIRE

Jeudi 17 Décembre 2020

UNE BOITE DE NOEL POUR LES PLUS DEMUNIS



Cette année l école a participé à l'opération
"une boîte de Noël pour les plus démunis". Grâce à la générosité des
dons des parents d élèves ce sont 48 boîtes qui seront distribuées aux sans
abris au cours des fêtes en partenariat avec l association Maraudes 34. Les
maîtresses se sont transformées en petit lutin mardi midi pour finir d'empaqueter les boîtes à l'école. Merci à toutes les familles pour leur
participation  et à toute l'équipe enseignante à cette opération solidaire.




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MUNICIPALITÉ

Lundi 14 Décembre 2020

LES EVENEMENTS MUNICIPAUX DE DEBUT D'ANNEE SONT ANNULES





Toutes les communes de France sont confrontées au même
problème. La COVID et les restrictions sanitaires nous obligent à nous remettre
en question concernant les évènements municipaux de début d’année et tout
particulièrement les Vœux de la municipalité et le traditionnel repas des ainés
étant donné le nombre important de participants.




L’incertitude d’un nouveau confinement ou le risque de ne pouvoir utiliser les salles, nous empêche de prévoir ou d’organiser tout rassemblement de population. Nous avons donc décidé d’annuler la traditionnelle cérémonie des vœux et le moment convivial qui nous réunissait ensuite.
Pour le repas des ainés, avec le CCAS nous avons longuement réfléchi et avons aussi décidé de l’annuler purement et simplement. En effet, les risques sanitaires liés à la tranche d’âge des personnes concernées ont été l’élément déterminant de notre décision. De plus, si nous l’avions maintenu, aurions-nous raisonnablement eu beaucoup d’inscriptions ? Nous avions aussi pensé décaler la date de ce repas, mais là aussi les incertitudes sanitaires nous en empêchent.
Mais tout de même, nous ne pouvions pas laisser nos plus « anciens », affectés moralement par cette crise sanitaire, sans une marque d’attention et d’affection pour ces fêtes de fin d’année bien tristes pour eux. Aussi, nous avons décidé d’offrir un panier festif à tous les couples et personnes seules de plus de 80 ans pour égayer leurs réveillons.
La distribution des 76 coffrets festifs s’est déroulée lundi 15 décembre après midi. Nous avons été reçus partout avec beaucoup de joie et de gentillesse
En revanche, en faisant le point sur les personnes concernées, nous nous sommes rendu compte que 80% d’entre elles ne participaient jamais aux repas annuels des aînés. Nous avons donc décidé de renouveler cette attention tous les ans, mais aussi de remonter l’âge d’inscription aux futurs repas des aînés car n’oublions pas que cet évènement est avant tout destiné à nos anciens. Nous sommes sûrs que nos fringants sexagénaires le comprendront aisément.



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MUNICIPALITÉ

Vendredi 4 Décembre 2020

CITY FOLIZ : OPERATION DE RELANCE DES COMMERCES DE PROXIMITES



Du 4 décembre au 24 janvier, soutenez le commerce local en faisant vos achats sur le territoire. La Communauté de communes Les Avant-Monts participe à l’opération « City Foliz », un dispositif initié par la CCI et financé par les collectivités et la Région Occitanie. Une opération qui vise à dynamiser l’activité des commerces de détail sur notre territoire et à augmenter le pouvoir d’achat des consommateurs.



Alimentaire, prêt à porter, fleuriste, équipements, loisirs, restaurants… De nombreux commerces du territoire seront référencés sur une application mobile dédiée à télécharger – 100% sécurisée – et à connecter à son compte bancaire (Keetiz). Elle permettra de rembourser une partie des achats, à hauteur de 20% sur les 50 premiers euros dépensés. Pour cumuler des euros dans les magasins partenaires, les règlements doivent se faire uniquement par carte bancaire. Dès 15€ de remboursement atteint, ces derniers peuvent être encaissés ou transformés en bon d’achat de 20€, grâce à une majoration de 5€.

Un dispositif incitatif qui vise à :

Booster la consommation dans nos commerces de proximité et recréer du lien
Augmenter le pouvoir d’achat des consommateurs, également impactés par la crise

Comment ça marche ?
À partir du 4 décembre, vous téléchargez gratuitement l’application sur App Store ou Google Play, vous découvrez l’ensemble des commerces participants et l’offre de récompense sur le territoire des Avant-Monts.
Vous connectez en toute sécurité votre compte bancaire à Keetiz et vous payez vos achats par CB dans les commerces participants sans changer vos habitudes. Le remboursement apparaît dans votre cagnotte au minimum 48 h après l’achat.
Vous cagnottez automatiquement 20 % sur les 50 premiers euros dépensés. Dès 15 € atteints, soit vous encaissez la somme sur votre compte bancaire, soit vous la convertissez en “bon d’achat aidé” de 20 € (avec majoration de 5 €) que vous pouvez dépenser à nouveau chez les commerçants.


Commerces concernés par l’opération

Tous les commerces de détail : alimentaire, prêt-à-porter, fleurs, culture/loisirs, équipement de la maison…
Restaurants, bars

À noter : Les commerçants reçoivent le kit de participation et les codes d'identification par la CCI Hérault, à l'initiative de l'opération.

Pour en savoir plus :
City Foliz Occitanie :




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