MAIRIE D'ABEILHAN

11 av. Georges Guynemer
34290 Abeilhan


04 67 39 00 21

adresse mail
Ouverture au public :
DU LUNDI AU VENDREDI
9h-12h / 14h-18h

Toutes les coordonnées
Accueil

Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Mercredi 17 Février 2020

COUPURE D'EAU POUR TRAVAUX



Le SMEVH nous informe que l'eau sera coupée pour travaux :
Vendredi 19 Février à partir de 9h00
          -    Rue du Moulin à Vent
          -    Impasse de la LENE
          -    Rue Louis ARAGON
Le réseau sera rétabli aussitôt que possible sans préavis





élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Mardi 16 Février 2021

JOURNEES D'INFOS SERVICE CIVIQUE / MOBILITE EUROPEENNE



La Communauté de Communes des Avant-Monts organise
Le lundi 08 Mars 2021 de 14h à 17h à Roujan  ou
Le Mardi 09 Mars 2021 de 14h à 17h à Murviel-lès-Béziers
Les Journées d'infos sur le Service Civique et la Mobilité Européenne.
Dédiées aux 16-25 ans, ces journées sont ouvertes à tous sur inscriptions
au 04.67.80.70.44
avant le 22 Févier 2021





élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Mardi 16 Février 2021

RAPPEL DES REGLES EN MATIERE DE DEPOTS D’ORDURES SUR LA VOIE PUBLIQUE.





Visiblement de plus en plus de personnes pensent à tort qu’il est possible de déposer déchets, ordures et autres cartons d’emballages sur la voie publique ou même à proximité des bacs de collectes du SICTOM et que les agents municipaux se chargeront de les ramasser.

Pour rappel : "Le Dépôt ou abandon sur la voie publique d'ordures, de déchets, de matériaux ou d'autres objets en vue de leur enlèvement par le service de collecte, sans respecter les conditions fixées par l'autorité administrative est une infraction réprimée par l’article R.632-1, al. 1 du Code Pénal et prévoit une sanction financière
".

Si la municipalité organise le 1er lundi du mois le ramassage des objets encombrants sur inscription, le SICTOM, quant à lui, ne collecte que les déchets des bacs prévus à cet effet et absolument rien déposé au sol.

Le reste du temps, c’est à la déchèterie d’Alignan-du-Vent, ouverte du lundi au samedi sauf le mardi, que vous devez apporter vos déchets, cartons compris.

La prévention et l’information ayant ses limites, la municipalité prévient donc que les mesures seront prises à l’avenir.






Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

VIE SCOLAIRE

Mardi 9 Février 2021

L’ECOLE ET LA MUNICIPALITE, ENSEMBLE POUR APPRENDRE LE CYCLE DE L’EAU AUX ELEVES D’ABEILHAN.



En ce moment, le cycle de l’eau est étudié par les classes de l’école d’Abeilhan. Mais quoi de mieux que des travaux pratiques. C’est ainsi que Pierre-Jean Rougeot, Maire d’Abeilhan, accompagné de son adjointe Coralie Boyer, ont fait visiter aux élèves des classes de CM1 et CM2 de Raphaëlle PERA et CE2 CM1 d’Hélène Jeanjean, le château d’eau, dans un premier temps, et la station d’épuration nouvellement rénovée. Les élèves ont pu appréhender tout le circuit qu’emprunte l’eau qui coule aux robinets de nos maisons. Pompée dans le paléo chenal du fleuve Hérault, elle sera traitée au chlore avant d’être envoyée dans les différents réservoirs des 20 communes du Syndicat Mixte des Eaux de la Vallée de l’Hérault. Ces réservoirs, qui servent à assurer un débit continu dans les habitations par gravité ou surpression, garantissent aussi la sécurité incendie des villages. Une fois que cette eau dite « potable » est utilisée, elle devient « usée » et repart, via nos canalisations d’égout, vers la station d’épuration qui se chargera de la traiter avant de rejoindre le milieu naturel, la Thongue. Pierre-jean Rougeot, qui a suivi de près les travaux de rénovation de la station d’épuration, a pu expliquer aux enfants, de façon simple mais efficace, les différents processus qui permettent de rendre au milieu naturel une eau ayant un niveau de pollution conforme aux normes drastiques imposées et tout cela sans pratiquement plus la moindre odeur comme tous le craignaient un peu. Ainsi, les enfants, très studieux, étaient surpris du fonctionnement du premier massif filtrant par la constitution naturelle de bactéries spécifiques et encore plus étonnés d’apprendre que le deuxième et dernier filtre est assuré par de banals roseaux tout aussi naturels. Ils ont pu constater de visu le contraste flagrant de l’état de l’eau en entrée de station, après la première filtration et enfin à la sortie en milieu naturel. Au-delà du cycle que parcourt l’eau, les élèves ont tous compris qu’il est important de préserver la ressource et qu’il est tout aussi important de faire attention à ce que l’on rejette dans nos égouts tant le travail de la station d’épuration est tout aussi complexe que fragile. Enfin Pierre-jean Rougeot a été très surpris de l’intérêt que les enfants ont porté à ces visites, car il a été difficile pour lui de pouvoir répondre à toutes les questions très perspicaces des élèves. Enfin il tient aussi à remercier les institutrices pour leur travail et leur implication à ce programme éducatif essentiel.




Illustration actuIllustration actuIllustration actuIllustration actuIllustration actu
Cliquez sur une vignette pour lancer le diaporama

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Vendredi 05 Février 2021

UN POINT SUR LE PERISCOLAIRE EN CETTE FIN DE PERIODE, AVEC UN NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE APPLICABLE A LA CANTINE





Une distance de 2 mètres devient obligatoire à compter du 8 février 2021 avec un regroupement par classe à une même table.
Depuis le mois de décembre, c’est ce que nous faisons. Une même table est attribuée, tous les jours, à un même groupe d’élèves d’une même classe. Les distances sont déjà respectées.  L’entrée et la sortie se font aussi par tablée.
Le message de remettre le masque entre chaque plat est donné aux enfants et dans l’ensemble, la consigne est suivie par les élèves.
Je dois avouer que nous arrivons aux limites de nos possibilités. Je vous demande donc, dans la mesure du possible, et pour alléger notre tâche, d’éviter de mettre vos enfants à la cantine ou à la garderie du matin et du soir dans la mesure où l’un des parents ne travaille pas. Cela nous rendrait un grand service.

Dans les mesures sanitaires à appliquer, je veux vous rappeler que le masque est toujours obligatoire  dans le village et surtout autour et dans l’école. Merci de respecter cette mesure primordiale pour la continuité des services scolaires et périscolaires.

Dans le même registre, même si cela vous occasionne des difficultés, et nous en sommes conscients, je vous rappelle que nous ne pouvons prendre de risque de contamination. C’est donc une obligation, dès l’apparition de symptômes, d’isoler votre enfant et de vous demander de venir le récupérer. Et au-delà de cette période « COVID », les agents du périscolaire ne sont ni docteurs ni infirmiers et ne peuvent prendre la responsabilité de garder un enfant présentant des signes, réels ou simulés, de maladie quelle que soit sa nature. Je suis certain que vous comprenez cette démarche.

Puisque nous parlions de cantine, depuis le 4 Janvier nous avons changé de prestataire pour la restauration scolaire. C’est maintenant le SHCB de Sauvian qui assure les repas de la cantine. Il n’y a pas photo, la qualité est au rendez-vous. Nous avons toutefois dû faire face à quelques petits ajustements mais tout rentre dans l’ordre petit à petit.
Par contre une chose devient indispensable dans la nouvelle organisation de nos livraisons. L’inscription à la cantine, le matin même, doit être exceptionnelle. En effet, c’est l’inscription sur internet qui défini le nombre de repas du lendemain. Même si le fournisseur prévoit quelques repas pour palier à « l’exceptionnel », nous ne pouvons plus faire face à un trop grand nombre d’inscriptions le matin même. Je vous demande donc de veiller à cette mesure.

Comme certains nous posent la question, je voudrais vous apporter à tous, une information. Vous le savez maintenant, vous devez passer par la nouvelle entrée côté Zola pour récupérer vos enfants à la garderie du soir. En sonnant au visiophone, Cédric vous ouvre le portail et pour en ressortir vous avez un interrupteur manuel de déverrouillage. En bas, au portail d’accès à la cour de l’école, nous vous demandons maintenant d’attendre à cet endroit que votre enfant arrive. En effet, afin d’éviter toute contamination, le protocole sanitaire interdit l’entrée des parents dans les bâtiments scolaires et le plan VIGIPIRATE renforcé l’oblige aussi.
Par contre, pendant le temps scolaire et pour les maternelles uniquement, un parent est autorisé à accompagner l’enfant jusqu’à la classe dans le strict respect des gestes barrières.

Je vous souhaite un très bon weekend.
Pierre-Jean Rougeot
Maire d'Abeilhan.






élément graphique


Illustration actu

VIE COMMERCIALE

Vendredi 22 Janvier 2021

INFORMATION DE LA PHAMACIE PUECH D'ABEILHAN



En raison de la mise en place du couvre-feu à partir de 18h00 et pendant cette période, la pharmacie Puech d'Abeilhan ouvre l'après-midi à 14h00 au lieu de 15h00 afin de s'adapter au mieux à la situation.





élément graphique





Inscrivez-vous à notre newsletter


Le site de la ville d'Abeilhan en un clic

informations diverses

COPYRIGHT © MAIRIE D'ABEILHAN 2014 - 2021


Bleu Anthracite