MAIRIE D'ABEILHAN

11 av. Georges Guynemer
34290 Abeilhan


04 67 39 00 21

adresse mail
Ouverture au public :
DU LUNDI AU VENDREDI
9h-12h / 14h-18h

Toutes les coordonnées
Accueil

Illustration actu

MUNICIPALITÉ

le Jeudi 20 Février 2020

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES AVANT-MONTS AUX COMMANDES DE L’EXTENSION DE LA STATION D’EPURATION DU VILLAGE.


La commune avait préparé la réhabilitation de la station d’épuration devenue obsolète pour la faire passer d’une capacité de 1500 habitants à 2000. Avec le transfert de la compétence « assainissement » à la Communauté de Commune des Avants, c’est elle qui a engagé les travaux il y a quelques mois. Cette réhabilitation d’envergure, a l’avantage de préserver les ouvrages existants en y apportant quelques transformations. Le poste de relevage reçoit donc des pompes et un dégrilleur neufs et une nouvelle installation électrique. À la station, le poste de commande électrique et d’automatisation est lui aussi refait à neuf. Le bassin de décantation (le plus gros) servira de tampon pour lisser les flux qui passeront dans le digesteur (le moyen). Celui-ci fonctionnera, non plus avec la pouzzolane, mais avec des alvéoles en matière plastique plus efficace. Les eaux ainsi filtrées seront envoyées successivement dans six bassins plantés de lits de roseaux assurant ainsi une dernière épuration avant de rejoindre le milieu naturel. Le dernier bassin clarificateur (le plus petit) ne servira, quant à lui, que de réserve d’eau usée pour le fonctionnement de la station ; eau prélevée actuellement sur le réseau d’eau potable. Cette nouvelle station qui devrait être opérationnelle en mai 2020 sera bien plus performante en termes de rejet et bien plus économique en termes de fonctionnement. Il faut féliciter les services des Avant-monts qui suivent ce chantier de très prêt avec beaucoup de professionnalisme.


Illustration actuIllustration actuIllustration actuIllustration actu
Cliquez sur une vignette pour lancer le diaporama

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Le 11 Février 2020

LE NOUVEAU BULLETIN MUNICIPAL EST EN LIGNE


La municipalité vous informe que le dernier bulletin municipal N°13 de Janvier 2020 est en ligne dans l'onglet "Municipalité" / "Bulletin municipal".
Vous le trouverez aussi ci-joint



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

le 8 Février 2020

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE QUARTIER DU 5 FEVRIER 2020


Le compte rendu de la dernière réunion de quartier du centre ancien qui c'est réuni le 5 février 2020 est disponible ci-joint.




élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Le 8 Février 2020

QUE DE JOLIS SOURIRES


Ils ont été fixés par l’objectif de Nicolas GHORRA lors du traditionnel repas des aînés qui s'est tenu le 12 janvier 2019 et organisé par le CCAS et la municipalité d'Abeilhan.
Samedi 8 Février à la Bergerie, à l’invitation de Pierre Jean ROUGEOT, ils ont pu découvrir les superbes photos souvenir de cette journée conviviale et festive, vivante et chaleureuse. On y voit comme chaque année des visages heureux, heureux d’être ensemble et de partager. Tous se sont retrouvés ensuite entourés des élus autour du sympathique apéritif offert par la municipalité.



Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Le 31 Janvier 2020

ENTRETIEN, MODERNISATION ET REHABILITATION D’ABEILHAN


Dans le cadre de nos programmes de rénovation du village, nous avons à cœur de réhabiliter les rues abîmées du village. L’an dernier, le boulevard Pasteur, la rue Verlaine et Rue Pagnol ont vu leur revêtement refait à neuf. Aujourd’hui, c’est au tour des rues Dard, Gallieni et Massenet d’être rénovées avec, pour cette dernière, l’enfouissement des réseaux secs en prime. Dans la foulée, sur la rue Massenet, seront créés places de stationnement et trottoirs en instaurant un sens unique.



élément graphique


Illustration actu

EVÈNEMENTS

le 31 Janvier 2020

NOUVEAUX ABEILHANAIS, AUDREY ET BENJAMIN AU DEPART DU MAROC CHALLENGE WINTER 2019


Nouvellement installés à Abeilhan, Audrey et Benjamin ont voulu aller au bout de leur rêve et participer à la 10e édition du Maroc Challenge Winter 2019 à bord de leur magnifique et robuste Peugeot 504 Break Dangel. Sous le nom de « Spirit of Dakar » Audrey et Benjamin ont affronté cette course très éprouvante aussi bien pour l’équipage que pour la mécanique, car elle se conjugue à tous les temps : Chaleur, pluie et neige, le tout dans un environnement hostile. Mais notre équipage Abeilhanais s’en est sorti très honorablement en finissant la course après avoir remporté 3 étapes sur 6. Félicitations au Spirit of Dakar Team of Abeilhan !!!


Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

VIE SCOLAIRE

Mardi 28 Janvier 2020

VISITE STUDIEUSE ET CIVIQUE DE L’ECOLE A LA MAIRIE


Cet après-midi, la mairie a ouvert ses portes pour accueillir les élèves de Mme Jeanjean dans le cadre d’une « Visite Civique ».


Pierre-Jean Rougeot, le Maire, a commencé la visite en vérifiant le travail effectué en classe. Il a posé aux élèves quelques questions sur les bases de la république comme la place de la commune au sein de la France, le rôle des différentes institutions et autres informations générales sur la commune comme le nombre d’habitants au dernier recensement du 01/01/2020 qui est de 1729. Puis il a fait place au questionnement fourni et très pertinent des élèves. Ils ont ainsi pu débattre sur des sujets tels que les projets du village, le processus électoral (d’actualité ces temps-ci) ou le rôle du Maire et son équipe municipale.
S’inspirant des accessoires ornant la salle municipale telle que le buste de Marianne ou le portrait du Président de la République, le Maire a pu questionner les élèves et leur rappeler certaines valeurs de la République. Ayant très bien retenu les leçons de leur Institutrice Hélène, ils ont été incollables. De même, ils ont pu découvrir contre le mur, une grande carte cadastrale du village de 1985 où tous ont pu situer divers locaux communaux ou l’emplacement de leur domicile respectif.
Félicitant l’initiative d’Hélène JEANJEAN et la participation des élèves, Pierre-Jean Rougeot a voulu remercier tous les enfants présents en remettant à chacun un diplôme nominatif de « citoyen » entouré d’un ruban tricolore pour mémoriser et clore ce moment fort enrichissant.



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Jeudi 16 Janvier 2020

NOUVELLES COUPURES D'EAU JEUDI 16 JANVIER 2020 SUR PASTEUR ET DARD


Le syndicat des Eaux de la Vallée de l’Hérault informe que des coupures d'eau pour travaux auront lieu ce jeudi 16 janvier 2020 à partir de 9h00 sur le boulevard Pasteur et la Rue Frédéric Dard.



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Mardi 14 Janvier 2020

INFORMATION DU SYNDICAT DES EAUX DE LA VALLEE DE L'HERAULT


COUPURE D'EAU
Le SMEVH informe la population qu'une coupure d'eau pour travaux aura lieu demain MERCREDI 15 JANVIER à partir de 09h00 sur l'Avenue Jean Moulin et les rues J.J. Rousseau et J. Massenet.
L'eau sera rétablie sans préavis aussitôt que possible.



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Le 5 Janvier 2020

CEREMONIE DES VOEUX DE LA MUNICIPALITE


C’est devant de très nombreux Abeilhanaises et Abeilhanais que la municipalité a présenté, le 1er dimanche du mois de janvier, les vœux à la population. C’était les derniers de ce mandat et pour l’occasion, l’équipe était exceptionnellement entourée par de très nombreux élus : le Député Christophe Euzet, le sénateur Henry Cabanel, les conseillers Départementaux Julie Garcin et Vincent Gaudy, le président de la Communauté des Communes des Avant-Monts Francis Boutes, les Maires des communes environnantes, la Gendarmerie, les Pompiers et les Anciens Combattants. C’est une preuve que la municipalité, durant ce mandat, a su tisser des liens solides avec les institutions et les communes voisines et en être appréciée. Ainsi Pierre-Jean Rougeot a tout naturellement remercié chaleureusement les élus, mais aussi tous les services municipaux, les associations et le tissu économique pour le travail accompli durant ces six années à ses côtés. Après avoir fait un rapide récapitulatif des actions réalisées en 2019, le Maire a présenté ses meilleurs vœux, simples, mais sincères, à tous.



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Mercredi 8 Janvier 2020

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE QUARTIER DU 8 JANVIER 2020


Vous trouverez ci-joint le compte rendu de la réunion de quartier de l'avenue Jean Moulin « étendue » qui s'est déroulée le Mercredi 8 janvier 2020.



élément graphique


Illustration actu

EVÈNEMENTS

Le 15 Décembre 2019

SOURIRE D’ELFES ENCORE ET TOUJOURS MOBILISES CONTRE LA LEUCEMIE


Encore une réussite pour Ludivine Baumes, présidente de Sourire d’Elfes, qui, avec son équipe, ne ménage pas sa peine pour récolter des fonds pour venir en aide aux enfants touchés par la leucémie. Dernièrement, avec l’aide de Ghislain Touzet, ils ont organisé la 4e course contre le cancer mobilisant plus de 300 participants autour de diverses épreuves sportives. Il faut remercier la participation du car podium d’Hérault Sports, toujours au rendez-vous. Cette édition a vu la participation exceptionnelle du Professeur SIRVENT qui a tout de même participé à la course de 6km. Les Agacyclos et Âge et Partages se sont associés à l’évènement en proposant une randonnée pour les uns et un loto pour les autres. En fin de journée, Ludivine était fière de pouvoir annoncer un bénéfice de 1200€ à reverser pour la bonne cause. Merci à tous.



élément graphique


Illustration actu

SPORTS

Le 14 Décembre 2019

LE PERE NOEL EST PASSE AU FC THONGUE & LIBRON.


Dernièrement, tous les membres du club étaient conviés à cette fête où chaque enfant a pu recevoir son cadeau, un superbe drap de bain aux couleurs du club et un Père Noël en chocolat pour les plus petits. Plus de 200 personnes ont assisté à cette réception où le Président Mathieu Laborde a pu présenter un bilan plus qu'honorable - plusieurs équipes invaincues, 2 montées en division supérieure. Il a tenu à féliciter les membres du conseil d'Administration et le staff technique. Cette belle réunion s'est continuée autour d'un apéritif dînatoire offert par le club. Pour information, le FCTL c'est 405 licenciés dont 83 féminines, 26 équipes dont 6 équipes féminines et 45 dirigeant(e)s ou éducateurs et éducatrices et un label Argent de l'école de foot féminine en attendant celui des garçons.



élément graphique


Illustration actu

MUSIQUE ET SPECTACLES

Le 13 Décembre 2019

LE PETIT THEATRE D’ABEILHAN, UNE PREMIERE MAGISTRALE.


Philippe Boucaud anime, depuis plus de trois ans, sa petite troupe. Petite, mais appliquée, elle a souvent fait l’ouverture de quelques pièces jouées sur Abeilhan par des acteurs plus aguerris qu’eux. Mais c’est le vendredi 13 décembre qu’ils ont décidé de se produire officiellement pour la première fois dans une comédie entière. Ils ont choisi de jouer une pièce de théâtre de boulevard de Jean-Pierre Martinez, nommée justement « Vendredi 13 » devant une salle de la Bergerie comble. Ce fut un succès magistral. Félicitations à eux.


Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

MUSIQUE ET SPECTACLES

Le 8 Décembre 2019

CONCERT DE « LA CLE DES CHANTS » A RECU UN VIF SUCCES


Invité par le Foyer Rural d’Abeilhan, la chorale « la clé des chants » d’Espondeilhan s’est produite sur les planches de la Bergerie dernièrement. Avec un récital varié, toute l’équipe a su ravir les mélomanes venus très nombreux ce jour-là. Encore un bon moment culturel pour Abeilhan.


Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Le 4 Décembre 2019

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE QUARTIER DU 4 DECEMBRE 2019


Vous trouverez ci-joint le compte rendu de la réunion de quartier des Pradelles et Zola du 4 Décembre 2019.



élément graphique


Illustration actu

EVÈNEMENTS

LE 30 Novembre 2019

TELETHON 2019... UN GRAND CRU


Cette année, c’est l’association Sourire d’Elfes qui a pris le relais des Pie’tchous pour organiser le Téléthon 2019. Encore une fois, Ghislain Touzet accompagnait l’évènement en organisant une superbe soirée sportive avec fitness et trampoline au programme. Ce fut une réussite. La salle de la bergerie a connu une soirée enflammée et la participation record qui a permis à Sourire d’Elfes de reverser au Téléthon la somme de 1100€. Bravo à eux pour cette mobilisation.


Illustration actuIllustration actu
Cliquez sur une vignette pour lancer le diaporama

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Le 30 Novembre 2019

LA SAINTE CECILE EN MUSIQUE A L’EGLISE D’ABEILHAN


Le soir de la Sainte Cécile, l’École Intercommunale de Musique a donné un concert dans l’église d’Abeilhan. Parée de ses nouveaux éclairages à LED et avec des musiciens de talent, l’Église a rayonné de tous ses feux devant une assistance venue nombreuse pour l’occasion. Merci à l’EIM de Servian pour ce majestueux concert.


Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

LE 30 Novembre 2019

UN GROS CHANTIER ENTREPRIS PAR LES EMPLOYES COMMUNAUX.


Ce n’est pas dans toutes les communes qu’un tel chantier est entrepris en régie. Toute l’équipe du service technique a travaillé de concert pour que ces travaux avancent au mieux tout en maîtrisant les coûts. Le changement de l’entrée de l’école côté Guynemer vers Zola était devenu indispensable pour pallier à de grosses contraintes de sécurité et d’accessibilité. L’entrée qui sera dorénavant du côté du boulevard Zola bénéficiera d’un parking plus suffisant pour faire face à l’importante circulation aux heures de pointe. Une traversée sécurisée permettra aux élèves de rejoindre l’école en toute sécurité et la coursive rejoignant la cour sera maintenant adaptée aux personnes à mobilité réduite. Cerise sur le gâteau, la nouvelle entrée satisfera aux exigences du plan Vigipirate.


Illustration actuIllustration actu
Cliquez sur une vignette pour lancer le diaporama

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

le 30 Novembre 2019

LA REHABILITATION DE LA PLACE, C’EST PARTI.


Comme prévu, la municipalité a entrepris la réhabilitation de la place, travaux phasés en deux tranches vu l’importance. Après concertation avec les riverains, c’est donc par la rue Victor Hugo que les travaux ont débuté. Trottoirs respectant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, réfection complète des réseaux et du goudron et installation de containers à ordures enterrés ont été réalisés. Comme prévu, la mise en sens unique en remontant de la place jusqu’au haut de la rue Victor Hugo a bien amélioré la circulation sur un lieu devenu très compliqué. Courant 2020 se sera le tour de la place.


Illustration actuIllustration actuIllustration actu
Cliquez sur une vignette pour lancer le diaporama

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

le 30 Novembre 2019

LA SALLE DE LA BERGERIE VOIT ENFIN SON ETAGE AMENAGE.


Depuis sa création en 2006, l’aménagement de l’étage de la Bergerie avait été mis en suspens par les municipalités précédentes. C’est tout de même plus de 400 mètres carrés non utilisés que Pierre-Jean Rougeot et son équipe municipale ont tenu à réhabiliter en quatre salles de réunion grâce à l’aide financière de l’État, la Région et le Département. Ces travaux entraient dans le cadre du projet municipal de rénovation du centre sportif comprenant la salle omnisports, les vestiaires du stade et l’étage de la bergerie. Avec des baies vitrées sur les trois faces de l’étage et une structure autoportante magnifique et atypique imaginée par notre regretté architecte Jean-Baptiste Djébli, il aurait été dommage de ne pas en profiter. Les travaux avançant rapidement, l’ouverture devrait avoir lieu courant avril 2020. Les associations seront ainsi bien desservies.


Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Le 30 Novembre 2019

LE 100 MEGAS N’A JAMAIS ETE AUSSI PROCHE


Vous l’avez tous constaté, les nombreuses équipes de l’entreprise NGE travaillent d’arrache-pied pour déployer la fibre sur notre village depuis quelques mois. Aujourd’hui, ils en sont à la phase finale, les tests. 47% du village sera branché en avril 2020, le reste d’ici la fin de l’année. Une réunion publique de présentation et d’information sera programmée en mars 2020 avec les divers opérateurs par le Département. Il est préférable de ne pas prendre d’engagement auprès d’éventuels opérateurs qui vous démarcheraient avant ce rendez-vous. Après il ne restera plus qu’à brancher. Encore merci au Département pour leur engagement auprès de notre village.


Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

EVÈNEMENTS

Vendredi 22 Novembre 2019

INFORMATION DU DEPARTEMENT DE L'HERAULT


BUDGET PARTICIPATIF LES HÉRAULTAIS DÉCIDENT !
Avec la mise en place du premier budget participatif, la participation des Héraultais à la réalisation directe des projets du Département de l’Hérault, est inédite. Ils vont pouvoir déposer des idées et faire leur choix sur des propositions représentant 1,8 M€ d’investissement.
Rendez-vous sur
www.jeparticipe.herault.fr



Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

EVÈNEMENTS

Vendredi 22 Novembre 2019

INFORMATION DU SICTOM


Lundi 25 Novembre 2019 le SICTOM organise une réunion sur la transition écologique à la salle des mariages de la Mairie de PEZENAS à 18h



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

18 Novembre 2019

ARRETE DE CATASTROPHE NATURELLE SECHERESSE


La Commission Interministériel du 15 Octobre 2019 a reconnue l’état de catastrophe naturelle la commune d’Abeilhan à l’issue de la sécheresse qui a eu lieu du 1er janvier au 31 Mars 2018.
Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours de la date de parution au JO pour bénéficier du régime d’indemnisation.




élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Lundi 4 Novembre 2019

INFORMATION IMPORTANTE


Dans le cadre de la réhabilitation de la place, la municipalité vous informe que la première tranche des travaux débutera le Mardi 12 Novembre 2019.
La rue Victor Hugo sera donc coupée à la circulation et au stationnement durant tout le temps des travaux qui devraient durer 4 semaines. Nous mettons tout en œuvre afin de ne pas trop perturber les riverains.
Elle restera toutefois accessible aux piétons.




élément graphique


Illustration actu

CÉRÉMONIES

Le 11 Novembre 2019

UN DEVOIR DE MEMOIRE INDISPENSABLE


Ce 11 novembre 2019, l’équipe municipale fut très suivie par la population pour commémorer l’armistice de 1918. Au départ de la Mairie, le cortège s’est rendu devant le monument aux morts afin d’honorer la mémoire des soldats morts pour la France, morts pour notre liberté. Pierre-Jean Rougeot, le Maire a félicité l’exceptionnelle participation de tous et surtout la présence de nombreux jeunes et enfants. Ces derniers ont pu partager leur travail scolaire en lisant leur discours.
Cette cérémonie a été l’occasion d’honorer, en présence de sa petite fille, madame PRADIER, la mémoire d’Henri BALSIER. Félix Jacques Henri BALSIER est né le 7 juin 1877 à Lieuran-lès-Béziers. Il exerçait à Abeilhan le métier d’Agriculteur. Il servit la France sous le grade de soldat 2e classe du 334e Régiment d’infanterie. Son courage fut reconnu lors de nombreuses batailles. Il est décédé de blessures le 28 novembre 1915, il y a presque 104 ans, à Bitschwiller-lès-Thann dans le Haut-Rhin à l’âge de 38 ans.



Illustration actuIllustration actuIllustration actuIllustration actuIllustration actu
Cliquez sur une vignette pour lancer le diaporama

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Le 6 Novembre 2019

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE QUARTIER DU 6 NOMVEMBRE 2019


vous trouverez ci-joint le compte rendu de la réunion de quartier du bas le la rue du Moulin à Vent (Belvédère, Pharmacie, Pigeonnier...) du 6 novembre 2019



élément graphique


Illustration actu

VIE ASSOCIATIVE

Le 31 Octobre 2019

L’APEA TOUJOURS AUSSI DYNAMIQUE


Pour la soirée Halloween, l’association des parents d’élèves avait très bien organisé l’évènement. Après une retraite aux flambeaux, c’était au tour du spectacle de magie de ravir les petits et les grands. Une fois encore tous s’étaient déguisés formidablement, faisant de cet évènement une réussite. Rappelons que l’APEA organise tout au long de l’année des actions visant à collecter des fonds pour aider financièrement les diverses sorties scolaires. Félicitations à toute l’équipe de l’APEA.



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Jeudi 31 Octobre 2019

INFORMATION DE LA CHAMBRE DE L’AGRICULTURE


Avis à tous les propriétaires agricoles.
Les fortes pluies et inondations du Mercredi 23 Octobre ont pu causer des dégâts importants sur les exploitations.
À cette heure, aucune demande de reconnaissance de l'état de calamité agricole n'est encore effectuée.
Toutefois, ce recensement nous permet de mesurer l’étendue du sinistre pour solliciter, le cas échéant auprès des services de l’État, une reconnaissance de calamité agricole et de mobiliser d’autres dispositifs.

Merci de répondre à ce recensement en cliquant sur ce lien :



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Jeudi 31 Octobre 2019

ARRETE DE CATASTROPHE NATURELLE


A toute fin utile vous trouverez l'arrêté du 30/10/2019 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle de la commune d'Abeilhan à fournir à votre assureur dans le cadre des sinistres engendrés par les intempéries du 22 Octobre.



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Vendredi 25 octobre 2019

RAPPEL DE LA PROCEDURE EN CAS DE CATASTROPHE NATURELLE


La commune d'Abeilhan a demandé la reconnaissance de catastrophe naturelle pour son territoire suite aux fortes intempéries de cette semaine.
Les arrêtés Ministériels et préfectoraux sont imminents. Nous vous informerons dès réception.
En attendant nous vous rappelons que vous devez impérativement déclarer vos sinistres auprès de vos assureurs respectifs et ce dans les 5 jours.
Vous trouverez ci-joint quelques informations préfectorales.



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Lundi 21 Octobre 2019

INFORMATIONS IMPORTANTES DU SICTOM


Le SICTOM informe les abeilhanais qu'il n'y aura aucune collecte d'ordures ménagères les Vendredi 1er Novembre et Vendredi 11 Novembre 2019.
Merci de prendre vos dispositions.


Illustration actuIllustration actu
Cliquez sur une vignette pour lancer le diaporama

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Mercredi 2 Octobre 2019

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE QUARTIER DU 2 OCTOBRE 2019


Vous trouverez ci-joint le compte rendu de la réunion du quartier du Moulin à vent qui s'est tenue le mercredi 2 octobre 2019.



élément graphique


Illustration actu

MUSIQUE ET SPECTACLES

Vendredi 20 Septembre 2019

GROS SUCCES POUR LES BAMBADES.


« Pyjama pour six », de Marc Camoletti, mis en scène par Nathalie Gheysens.
C’est le spectacle qu’a présenté dernièrement la troupe Serviannaise « Les Bambades » à la Bergerie. Vous avez été très nombreux à venir assister à cette représentation plus que comique où un mari invite sa maîtresse dans sa maison de campagne. Mais pour pas que sa femme n’ai de doute, il invite aussi son copain sans savoir que celui-ci est l’amant de sa femme… Une intrique qui a remporté un très vif succès.
Une autre troupe s’est distinguée en levée de rideau. Les jeunes artistes abeilhanais, menés par Philippe Boucaud, ont été très appréciés en première partie.
Encore un superbe moment… Merci à tous.



Illustration actuIllustration actu
Cliquez sur une vignette pour lancer le diaporama

élément graphique


Illustration actu

VIE ASSOCIATIVE

le 17 Septembre 2019

LES PIE'TCHOUS D'ABEILHAN VOUS INFORME


l'Association "Les Pie'Tchous" d'Abeilhan vous informe de la reprise de ses activités pour la saison 2019/2020.
Au programme :
Cours de ZUMBA adultes et ados
Cours de Fitness Cardio
ZUMBA KIDS / Danses
Pour tous renseignements contactez M. Brigitte Boyer au 06.31.89.52.46




élément graphique


Illustration actu

EVÈNEMENTS

17 Septembre 2019

TESTEZ UN VELO ELECTRIQUE


En Octobre testez gratuitement un vélo électrique. Une opération proposée par le Département et la Communauté de Communes des Avant-Monts.
Pour les modalités de prêt contacter le 04.67.80.70.48 et remplissez la fiche de pré-inscription ci-jointe.
Retrouvez plus d'infos su www.avant-monts.fr



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Le 4 Septembre 2019

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE QUARTIER DU 4 SEPTEMBRE 2019


Vous trouverez ci-joint le compte rendu de la réunion des quartiers le long de l'avenue Molière.



élément graphique


Illustration actu

VIE ASSOCIATIVE

Le 31 Aout 2019

JOURNEE PORTES OUVERTES DU FOYER RURAL


Le samedi 31 aout, au lendemain de son assemblée générale, le foyer rural d’Abeilhan a ouvert les portes de la Bergerie pour présenter ses très nombreuses activités. Potentiels et fidèles adhérents se sont côtoyés autour des animateurs, animatrices et professeurs des activités sportives, culturelles ou de Bien-être. Ils ont pu découvrir avec Madame Ruth Glasby, professeure d’anglais, la nouvelle section pour enfants, mais aussi les 2 autres sections pour adultes débutants. Ils ont pu admirer des danses Russe, gracieusement réalisées par Ekaterina Sennikova et sa fille, faisant ainsi découvrir ce que sera cette nouvelle section « l’Âme Russe ». Ils ont été aussi initiés par Ludivine Crammer à la dégustation de vins de la région, donnant un aperçu de cette nouvelle activité. Christian Vidal a enchainé sans répit les inscriptions. Un pot de l’amitié a clôturé cette après-midi pleine de promesse pour la saison 2019-2020.



élément graphique


Illustration actu

VIE ASSOCIATIVE

Le 30 Aout 2019

ASSEMBLEE GENERALE DU FOYER RURAL


Le Foyer Rural a tenu dernièrement son assemblée générale. Toujours aussi investi au poste de président, Guy Barret, a présenté un rapport moral très fourni. Le nombre d’adhérents qui est passé durant cette année à 222, avec une progression de 40 personnes, montre le dynamisme de l’association aux multiples activités. Christian Vidal vice-trésorier a exposé le bilan financier, Reine Wimart a procédé au vote pour voir l’équipe dirigeante reconduite dans son intégralité, complétée par l’arrivée de Marizette Salmon. L’assemblée s’est terminée par le pot de l’amitié.


Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

VIE ASSOCIATIVE

02 Septembre 2019

C’EST LA RENTREE … PENSEZ AU CATE


INFOS DE LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE, PAROISSE
ST VINCENT EN PAYS DE THONGUE
Éveil a la foi : Enfants nés en 12 - 13 - 14 - 15 ou CEI - CP - GS -MS
Catéchisme : Enfants nés en 09 - 10 - 11 ou CM2 - CM1 - CE2
Inscriptions : Mercredi 11 septembre 2019 de 18h00 à 19h00 à l’église.
Une réunion générale est prévue avec tous les parents le mercredi 25 septembre 2019 à 20h30 à la salle des fêtes de Pouzolles





élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

le 20/08/2019

MUTUALISATION DES ACHATS DE BOIS ET PELES ET MUTUELLE SANTE COMMUNALE


Abeilhan soucieux de votre bien-être
• Mutuelle Santé:
La prochaine permanence de la Mutuelle communale est prévue pour le lundi 30 Septembre 2019 à la mairie de 14h00 à 17h00.
Les rendez-vous sont à prendre en mairie au: 0467390021
• Chauffage au bois ou au Granulé (Pellet):
pour votre bois de chauffage nous avons référencé :
M. Ernest DESIR: 0620095487, chêne en 50 cm 60€ le stère
Un minimum de 5 stères pour une livraison gratuite

Pour les pellets, merci de nous communiquer vos besoins en quantité avant le 15 Septembre 2019 afin de négocier pour vous les meilleurs tarifs, par mail à:
nicolasghorra@ville-abeilhan.fr
ou par courrier à:
Mairie d'Abeilhan, 11 Avenue Georges Guynemer,
34290 Abeilhan , à l'attention de Nicolas Ghorra. Tél: 0623414146




élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

le 10 Aout 2019

LES JARDINS PARTAGES : BIENTOT UNE REALITE


Nous avions promis de réaliser au cours de notre mandat des jardins partagés. Il fallait trouver un lieu propice à cela. Après quelques négociations nous avons pu échanger avec un propriétaire, un terrain en bord de Thongue derrière la cave coopérative contre un terrain en friche en dessous du terrain de moto cross où nous comptons développer un « hameau viticole » selon la demande. Cet espace d’une surface de 3000 m² a été nettoyé, charrué et labouré. Il n’attend plus que nous mettions en place une formule adaptée aux besoins des Abeilhanais… pourquoi pas pour le printemps prochain.



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

le 05 Aout 2019

PROJET DE REHABILITATION DE LA PLACE DU VILLAGE


Le projet arrive à la phase de réalisation. Les plans d’aménagements présentés aux riverains du centre du village ont reçu un très bon accueil y compris des commerçants présents.
Pour des raisons techniques et financières, l’opération s’effectuera en 2 tranches. L’aménagement de Victor Hugo en premier, puis suivra celui de la place elle-même.
L’idée du projet est de mettre toute la place sur un même niveau et la rendre piétonne tout en préservant une voie carrossable en sens unique dans le sens de la montée, sur une petite portion allant du haut de Paul Valéry jusqu’au bout de Victor Hugo. Cela permettra de créer un stationnement clair et optimisé tout en préservant les accès aux maisons et garages. La réalisation d’ombrières devant les commerces et la pose de mobiliers urbains pour délimiter l'espace dédié à la circulation assurera un nouveau cachet et suscitera une nouvelle attract


Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

le 30 Juillet 2019

NOTRE DAME DE PITIE BRILLE DE TOUS SES ECLATS DORENAVANT.


L’église Notre Dame de Pitié d’Abeilhan vient de voir tout son éclairage refait à neuf lui redonnant ainsi tout son éclat et remettant en valeur son architecture et sa beauté. En effet, depuis trop longtemps l’éclairage vieillissant par ampoules à incandescence ou néon rendait l’intérieur morne et sombre alors que de très belles voûtes en pierres, une très belle nef et des arcades ornées de Saints et autres sculptures n’attendaient que cela pour être mises en valeur. C’est chose faite. La municipalité a investi 5500€ pour continuer à entretenir son église qui fait partie du patrimoine communal.


Illustration actuIllustration actu
Cliquez sur une vignette pour lancer le diaporama

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

le 30 Juillet 2019

ENFOUISSEMENT DES RESEAUX SUITE…


Après la place du village en 2017, c’était au tour de l’avenue Jean Moulin de voir ses réseaux camouflés et mis en sécurité en 2018. Comme vous le savez, votre municipalité, depuis le début du mandat, a mis en place plusieurs programmes financiers de gros entretien du village : réfection de la voirie communale, rénovation de l’éclairage publique et enfouissement des réseaux. Après plusieurs mois de travaux sur la 1re tranche de l’avenue Jean Moulin, ça y est, c’est fini, et le résultat n’a pas manqué de vous étonner. Coût total de l'opération 196579€ dont 87450€ à charge pour la commune. Bientôt démarrera la deuxième tranche allant du magasin « O sein des sens » jusqu’au croisement de la rue du Moulin à vent.
Petite rectification : Suite à une erreur du correspondant Midi-Libre sur l’article du 30 juillet 2019, c’est bien votre municipalité actuelle qui est à l’origine de ces projets


Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

CÉRÉMONIES

le 14 Juillet 2019

CEREMONIES TOUJOURS TRES SUIVIES DES ABEILHANAIS.


8 Mai et dernièrement le 14 juillet, la municipalité met un point d’honneur à rendre hommage aux combattants qui ont perdu leurs vies pour notre liberté actuelle. Et, avec le 11 novembre, les élus marquent ces importantes dates d’une cérémonie afin de ne pas oublier. Ce huit mai a particulièrement été marqué, malgré la pluie, par la remise de la médaille du Djébel échelon vermeil au colonel Gabriel Dunand, fier de la recevoir à Abeilhan de la main de Robert Bousquet. Merci, chers citoyens, de venir aussi nombreux commémorer avec nous ces moments de notre histoire. Rendez-vous à tous pour le 11 Novembre.



élément graphique


Illustration actu

VIE SCOLAIRE

le 05 Juillet 2019

REPAS DE FIN D'ANNEE SCOLAIRE A LA CANTINE : CA SE PASSE COMME CA...!


Cette année encore, avant les grandes vacances, la municipalité a proposé le repas de cantine spécial « Macdo » pour le plus grand plaisir des enfants. Ils ont été 142 élèves à participer à ce repas composé de nuggets de poulet, de frites, d’un jus de pomme bio, d’un yaourt à boire bio et de deux jouets, le tout servi dans la magique boîte « Happy Meal ». Il est vrai que cela n’est pas très tendance actuellement de servir à l’école du « Macdo », mais cela leur fait tellement plaisir… Et puis c’est la fin de l’année scolaire, une entorse aux bonnes manières une fois par an reste raisonnable .
Les enfants, au plaisir de vous revoir au repas de Noël, celui-ci plus traditionnel.




élément graphique


Illustration actu

FESTIVITÉS

le 04 juillet 2019

LA FETE LOCALE D’ABEILHAN 2019 : UN BEAU SUCCES COLLEGIALE


Le Comité des Fêtes d’Abeilhan n’étant pas opérationnel cette année, c’est la municipalité qui a organisé dans l’urgence la fête locale au stade. Certes, elle fut plus courte et plus simple, mais il fallait « sauver la fête d’Abeilhan » et les élus ont relevé le défit avec brio et réussite. Ils tiennent à féliciter les tous bénévoles, associatifs ou pas, qui sont spontanément venus aider au service et qui ont ainsi contribué au gros succès de la fête. Finalement, tout cela fut enrichissant puisqu’il a fallu mettre en place une autre organisation faisant intervenir des traiteurs pour la partie restauration, pour ne laisser que le service de boisson aux bénévoles. Et au bout du compte, il est apparu que cela a été plus efficace et moins contraignant tant en service qu’en mise en place et organisation. Enrichissant aussi, car cela a montré la capacité des associations à œuvrer ensemble pou



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Mercredi 3 Juillet 2019

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE QUARTIER DU 3 JUILLET 2019


Vous trouverez ci-joint le compte rendu de la réunion de quartier regroupant le Cap Castel, le Coup du Château, les Restanque et l'avenue Molière.



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

le 30 Juin 2019

REHABILITATION DE LA STATION D’EPURATION


Vous avez été quelques uns à me solliciter concernant les travaux qui ont commencé contre la station d’épuration. A juste titre, cela nécessite, de ma part, une information complémentaire. Effectivement ce sont les travaux de réhabilitation de la Station d’épuration.

En fait, le dossier date de 2016. Il a était finalisé en décembre 2017 et nous l’avions exposé lors de nos réunions de quartiers, c’est pour cela que nous n’en avons pas reparlé. Depuis le 01 janvier 2018 la compétence a été récupérée par la Communauté de Communes des Avant-Monts. Le temps de mettre en place la nouvelle régie intercommunale, les travaux ont été repoussés pour démarrer maintenant. La station actuelle n’est plus adaptée à la population abeilhanaise et ne répond plus aux normes de rejets dans l’environnement imposées par le législateur. Il fallait donc la modifier. La nouvelle station, calibrée pour 2000 équivalent habitants n’utilisera plus d’aires de séchage des boues mais des lits plantés de roseaux pour une décantation naturelle, plus efficace et moins olfactive. Les bacs de réception seront modifiés pour plus d’efficacité sans être agrandis. Enfin une bande végétale naturelle a été conservée préservant ainsi l’aspect visuel. Même si nous n’en avons plus la compétence, nous suivons de prêt le chantier avec les services da la Régie Assainissement.



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

le 15 Juin 2019

NOUVEAU PROJET DE COLLECTE DES ORDURES MENAGERES


Vous le savez, dans le centre ancien et l’avenue Jean moulin, la gestion des bacs à ordures individuels devient problématique. Beaucoup trop de gens, par incivisme, par nonchalance ou impossibilité, laissent encore leurs bacs sur les points de collectes en dehors des jours de ramassage. Cela cause d’énormes nuisances aux riverains et au-delà de cela, c’est l’image du village qui en souffre. La lutte contre ce problème nous prend pratiquement un temps complet pour très peu de résultats malgré notre acharnement. Si aujourd’hui celui qui a été rappelé à l’ordre s’exécute c’en est un autre qui le remplace. Nos avertissements ou verbalisations n'y changent pas grand chose. En concertation avec le SICTOM qui nous aide sur le sujet, nous étudions la possibilité d’implanter dans les points critiques du village des conteneurs collectifs modernes (voir ci-dessous) comme il se faisait il y a une do



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Le 05 Juin 2019

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE QUARTIER DU 5 JUIN 2019


Vous trouverez ci-joint le compte rendu de la réunion du quartier du centre ancien du 5 juin 2019.



élément graphique


Illustration actu

EVÈNEMENTS

le 31 Mai 2019

RETRAITE BIEN MERITEE, MAIS QUE D’EMOTION… !


Bernadette Christiny a fait valoir ses droits à la retraite après 25 ans de bon et loyaux services au service le la municipalité d’Abeilhan. Ce fut l’occasion pour les élus, ses collègues et membres du corps enseignant de lui réserver une belle surprise à la hauteur de son engagement pour le service public. Après un petit tour d’honneur sur le véhicule municipal décoré à cet effet, tous ont accueilli Bernadette à la bergerie. Dans son allocution, Pierre-Jean Rougeot a rappelé son parcours au sein des services périscolaires sous les différents maires qui se sont succédés. Il insista sur son efficacité mais surtout sur la gentillesse et l’amour qu’elle a porté aux diverses générations d’élèves qu’elle a pu rencontrer. Après son discours plein d’émotion, Bernadette a reçu, comme il est de tradition, une foule de cadeaux dont la traditionnelle paire de charentaises. Pour couronner cet évènem


Illustration actuIllustration actu
Cliquez sur une vignette pour lancer le diaporama

élément graphique


Illustration actu

VIE ASSOCIATIVE

le 28 Mai 2019

LA DOLCE VITA POUR AGES ET PARTAGE


Parti très tôt le matin vers l'Italie, le groupe d'adhérents d'Âges et Partage est arrivé en fin d'après midi au lac de Garde sous une belle averse. Le lendemain, avec un soleil radieux, ils prirent la route vers Sirmione et Vérone pour découvrir les restes d'une grandiose ville romaine, et la cité de Roméo et Juliette. Puis, le troisième jour, le lac Majeur et celui de Come dévoilèrent leurs sublimes paysages. Enfin, ce fut la découverte des îles Borromées et le lac d'Orta avec la visite d'Isola la Bella, somptueux palais baroque entouré de son merveilleux jardin orné de fontaines, statues, grottes artificielles et plantes rares. Les dirigeants d'Âges et Partage s'attellent déjà à trouver d'autres propositions de voyages tout aussi agréables.





élément graphique


Illustration actu

FESTIVITÉS

le 24 Mai 2019

LES REPAS DE QUARTIER DE PLUS EN PLUS PLEBISCITES.


Après le repas du bas de la rue du moulin à vent qui malgré la pluie s’est tenu à la salle omnisports ouverte pour l’occasion par la municipalité, c’est au tour du quartier Jean-de-la-Fontaine de se réunir pour un moment convivial de partage. C’est plus d’une trentaine de riverains qui s’est retrouvée malgré un temps pas très favorable, dans la joie et la bonne humeur et surtout autour d’un très bon repas. Quelques jours après ce fut le haut du Moulin à Vent qui s’est réuni de façon tout aussi conviviale. N’hésitez pas à faire de même.



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

le 20 Mai 2019

ADIEU NORBERT


Le 20/05/2019 tu nous as quittés, la maladie ayant eu raison de toi malgré ton courage et ta dignité à la combattre. Ton parcours de vie est exemplaire par tes racines, l’Algérie qui t’aura donné tant de bonheur ; par ton dur travail à la vigne que tu as accompli sans relâche ; par ton engagement en tant que coopérateur, mais aussi associatif pour ton village « Abeilhan » au sein de l’association « Les Amis de Saint-Pierre » où la chapelle gardera en héritage tes réalisations de ferronnerie et où ta rigueur restera pour tes amis de Saint-Pierre, ta marque de fabrique ; par les valeurs humaines que tu as transmises et tes principes bons et justes ; et enfin par ta joie, ton humour et ton enthousiasme communicatifs. Tu as maintenant rejoint ton épouse Danièle, laissant à tes enfants Mylène et Cyril de grands et beaux souvenirs. Je regrette de ne pas avoir pris le te



élément graphique


Illustration actu

EVÈNEMENTS

le 12 Mai 2019

JULIETTE A SOUFFLE SES 99 BOUGIES.


C’est en comité restreint que Juliette a tenu à fêter ces 99 printemps le 12 mai exactement. Bon pied bon œil elle s’est fait un plaisir de préparer elle-même, petits-fours et amuse-gueules pour recevoir elle-même ses convives avec toute la bonne humeur et l’enthousiasme qui la caractérisent. L’esprit vif et pleine de répartie, Juliette prévoit déjà l’organisation de la fête de son centenaire. Toujours de sortie elle participait dernièrement au repas républicain du 13 juillet au stade. Juliette, nous t’embrassons très fort et avons pris rendez vous pour mai prochain.


Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

10 Mai 2019

UN EQUIPEMENT DEVENU INDISPENSABLE.


Un nouveau matériel roulant est venu compléter l’équipement du service technique. Toujours dans un souci de développement durable, ce petit fourgon électrique sillonne à présent les rues d’Abeilhan. Équipé d’un plateau basculant, de ridelles amovibles et pouvant transporter plus d’une tonne, il apparaît être un engin polyvalent et très efficace par sa petite taille qui lui permet d’accéder dans toutes nos rues. Arrosage, nettoyage, entretien, débroussaillage… Rien ne l’arrête, même pas son autonomie qui lui permet de rouler presque deux jours sans recharge. Son financement a pu être réalisé avec la participation financière de la Communauté de Communes des Avant-Monts, qui pour 2019, a octroyé à toutes les communes du territoire une dotation exceptionnelle de 20 000€ laissant à la commune une participation de 1511€ HT pour l’acquisition de ce matériel.



élément graphique


Illustration actu

VIE ASSOCIATIVE

Samedi 04 Mai 2019

JUMPING PARTY XXL POUR SOURIRES D'ELFES


L’association Sourires d’Elfes s’est encore une fois impliquée pour récolter des fonds pour les enfants malades et hospitalisés. L’animateur sportif abeilhanais Gislain Touzet et Ludivine Baumes, la présidente, se sont lancés le défit d’organiser un Jumping Party géant sur le stade d’Abeilhan avec comme objectif, atteindre les 100 participants. Pari tenue et atteint ! C’est donc sous une météo incertaine que Gislain a animé cet évènement avec dynamisme secondé par Stéphanie et Peggy. Tous les bénéfices récoltés seront reversés pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. Rappelons qu’il y a peu, l’association lors de son Assemblée Générale, a fait état de 5300 € de dons sur l’année 2018 grâce aux diverses actions qu’elle mène. Toutes nos félicitations.


Illustration actuIllustration actu
Cliquez sur une vignette pour lancer le diaporama

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

20 Avril 2019

ENCORE UN BEAU TRAVAIL DE L’EQUIPE TECHNIQUE


L’espace appelé communément « le rond-point du Cap Castel » a été dernièrement aménagé par l’équipe technique au complet faisant intervenir toutes les capacités de nos agents sans que cela ne coûte un centime à la municipalité. En effet, cet emplacement devait être agrémenté par le lotisseur qui ne s’est jamais exécuté. Nous lui avons donc demandé de nous verser la contrepartie financière (15.000€) et nous l’avons fait nous-mêmes. Nous avons donc créé un espace piétonnier végétalisé et ombragé, envié des quartiers voisins, tout en créant de nouvelles places de stationnement. Mais attention du coup, le stationnement sur les trottoirs ne sera plus toléré.



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Vendredi 12 Avril 2019

MATERIAUX DRAINANTS POUR MOINS D’HERBES.


Comme vous le savez, nous n’avons plus le droit d’utiliser de pesticides et autres désherbants. Le travail reste donc plus long. Je profite de l’occasion pour faire appel à votre civisme, car si chacun nettoyait devant son domicile j’avoue que cela nous faciliterait la tâche. Toutefois, dans le but de gagner en efficacité, nous avons lancé un test sur plusieurs tours d’arbres en installant un revêtement drainant à base de résine qui devrait empêcher la pousse des herbes. Si l’essai est concluant, il sera généralisé à tout le village.


Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

VIE SCOLAIRE

Vendredi 12 Avril 2019

PROJET EDUCATIF REUSSI POUR L'ECOLE LEON LAGARDE


Conformément au projet éducatif préparé en début d’année scolaire, les institutrices ont organisé le Carnaval Occitan. Pour cela, le groupe « Castanha é vinovèl » est venu à deux reprises apprendre dans chaque classe les danses et chants occitans. Les déguisements, tous confectionnés mains à l’école par les enfants quelques fois aidés des mamans, étaient de toutes beautés rappelant Petassou, pour les plus jeunes, ( “pétas" cousus sur un grand tricot) et celui de la bufatière pour les plus grands. Je jour venu, c’est dans une folle farandole accompagnée des chants appris plus tôt que les enfants s’en sont donnés à cœur joie pour finir autour d’un gouter préparer par les parents. Félicitation aux institutrices pour leur implication.


Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

le 07 Avril 2019

UN AMENAGEMENT EN REGIE QUI PORTERA SES FRUITS…


Vous aviez tous vu le réaménagement de l’avenue Molière avec la réfection des trottoirs et voie de circulation. Il ne manquait que les plantations. C’est chose faite. Après le bel abri de bus fait maison, dernièrement les agents municipaux se sont afférés aux dernières décorations en plantant des rangées de vignes, des rosiers, un olivier et des bambous qui malgré quelques vols, devraient couvrir visuellement le talus. Même si ces derniers restent à finaliser, le travail d’ensemble reste remarquable.


Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

VIE ASSOCIATIVE

Dimanche 7 Avril 2019

UN PRINTEMPS DES POETES EN HOMMAGE A PIERRE DAC ET JEAN YANNE


Le printemps des poètes a ravi un nombreux public qui s’était réuni à la Bergerie. Il a eu le plaisir d’entendre de très beaux textes, tandis que Jany et Daniel, tous deux à la guitare avec Guy à l'accordéon, ont fait chanter toute la salle. Et puis il y avait Marie Loup, qui, du haut de ses 10 ans, a séduit l'assemblée grâce à la pertinence de son intervention et à ses talents de comédienne. Annick, sa mamie, avait écrit un vibrant plébiscite à la tolérance : Un, deux, trois, soleil. Leur interprétation a été unanimement appréciée. Enfin, sur un ton léger, l’hommage qui fut rendu à Pierre Dac et Jean Yanne a fait rire tout le monde de bon cœur. Tous furent formidables et la soirée s'est terminée par un buffet copieux et gourmand. Vivement l’année prochaine !



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

le 05 Avril 2019

INFORMATION DU PAYS HAUT LANGUEDOC ET VIGNOBLE


L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) participe à la transition énergétique initiée par le ministère de l’écologie au travers des aides liées à la rénovation thermique de logements qu’ils soient utilisés en tant que résidence principale ou en logement locatif.

Habiter au Pays
L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) participe à la transition énergétique initiée par le ministère de l’écologie au travers des aides liées à la rénovation thermique de logements qu’ils soient utilisés en tant que résidence principale ou en logement locatif.
La communauté de communes des Avant Monts participe financièrement au suivi et à l’animation du Programme d’Intérêt Général (PIG) porté par le Pays Haut Languedoc et Vignobles, signé pour une durée de 5 ans (2017-2022)
Le Pays au travers du Programme « Habiter au Pays » accompagne les propriétaires qui souhaitent rénover leur résidence principale ou leur(s) logement(s) locatif(s).
L’accent est mis sur les travaux liés aux économies d’énergies de façon à lutter contre la précarité énergétique ;
Pour les propriétaires occupants :
En fonction des ressources du propriétaire et du nombre d’occupants, le taux de subvention pour des travaux énergétiques, avec un gain de 25% après travaux, est de 25 à 40 % + 10 % supplémentaires (prime FART).
Le Plafond des travaux subventionnables est de 20 000,00 € HT. Le Département de l’Hérault, au travers de son plan d’action, accorde une prime supplémentaire de 10% suivant les ressources du propriétaire.
Contact :David Thiebault 04 67 95 14 52

Pour les propriétaires bailleurs :
Plafond de travaux HT 60 000 à 80 000 €
Taux de subvention ANAH de 25 à 40%
Aide supplémentaire du Département de 10 à 15%
Prime de 1 500€ si gain d’économie d énergie de 35% avec minimum étiquette D :
Loyer conventionné avec obligation de conventionnement sur 9 ans
Revenus des locataires dans les plafonds d’allocations logement
Contact Régine Cathala : 04 67 38 11 10



élément graphique


Illustration actu

VIE SCOLAIRE

le 05 Avril 2019

HERAULT CULTURE A GATE ABEILHAN CETTE ANNEE


Hérault Culture a choisi Abeilhan pour produire deux spectacles intergénérationnels et participatifs de toute beauté.

En effet au mois de mai, c'est dans la cour de l’école qu’un spectacle de marionnettes conté, mettant en scène la vie d’une concierge et ses locataires fut proposé, avec beaucoup de succès, aux enfants de l’école et aux résidants de la Maison de Retraite d’Abeilhan. Au mois de juin, c’est à la Bergerie qu’un spectacle musical leur était aussi proposé. Le groupe de musiciens/chanteurs local très réputé «Les Barbeaux», s’est donné en concert après 4 demi-journées de répétition avec les enfants et résidants qui, le jour venu, ont assuré le spectacle en chantant et dansant avec le groupe de musiciens. Merci Hérault Culture… revenez quand vous voulez.


Illustration actu
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

élément graphique


Illustration actu

VIE ASSOCIATIVE

Vendredi 5 avril 2019

PASSION NATURE AU SERVICE DE L'INTERET GENERAL


Passion Nature, une nouvelle association pour l’intérêt général vient de voire le Jour sur Abeilhan. Son président Serge Labonne, Conseiller Municipal, avait déjà travaillé sur la prévention dans les écoles avec sa précédente association. Aujourd’hui, il a à cœur de débarrasser bordures de chemin, sous-bois et berge de Thongue des détritus polluants notre beau territoire. Il continuera son action en apportant des solutions à la sauvegarde de la faune vivant sur les bords de notre Thongue. Une bien belle action qui devrait être suivi par plus de monde.



élément graphique


Illustration actu

VIE ASSOCIATIVE

le 02 Avril 2019

ABEILHAN EN TOUTE QUIETUDE


Une semaine après le salon "Vivre en harmonie", vingt-quatre participants étaient au rendez-vous ce samedi, "à la découverte de son bien-être », proposé par le foyer rural à la Bergerie.

Après un petit déjeuner agrémenté de divers thés, café, tisane et viennoiseries variées, Florence Fortin, musicothérapeute a ouvert l'atelier de relaxation psychomusicale : la connexion avec soi-même pour une relaxation profonde. Le deuxième atelier, conduit par Angélique Prior-Rebouta, thérapeute en gestion de la douleur, a fait découvrir le toucher par le son ou sonothérapie, expérience unique des bols tibétains : le son circule dans tout le corps libérant ainsi les tensions. Après cette séance, la pause déjeuner était la bienvenue ; tiré du sac, le repas était pris sur le parvis de la Bergerie inondé de soleil: moment fort apprécié, régalé par les crêpes et terrine de chocolat offert par Christine et Guy Hôtes de cette journée.
Corinne Henry, soprano, enseignante chant lyrique, voix et yoga du son a ouvert l'après-midi en expérimentant les différents aspects vibratoires de la voix avec l'utilisation des voyelles, d'un mantra et le son des bols tibétains et cristallin. Le dernier atelier clôturait opportunément la journée, avec Caroline Exposito, réflexologue, pratiquant



élément graphique


Illustration actu

VIE ASSOCIATIVE

le 02 Avril 2019

LES RANDONNEURS AU MONT SAINT-BAUDILLE


Pour la section Rando du Foyer Rural d'Abeilhan, ce jour là, le vent était au rendez-vous au col du même nom, au-dessus d'Arboras, pour une boucle de 15 Km dans la forêt domaniale de Parlatge.

Au départ, à travers les pins, rencontrant de beaux chaos dolomitiques du val Durant, ils ont rejoint la bergerie de Cabanon, puis emprunté une piste bien agréable sous les falaises de Pioch Nègre, ouvrant un magnifique panorama vers la mer. Puis c'est un sentier sous les chênes qui les a conduits à une violente dégringolade dans le Sotch des Perrios avant une pente plus douce pour rejoindre le village des Salces, aux abords saccagés par un écobuage intempestif et certainement incontrôlé. Après un petit casse-croûte, ils ont entrepris la montée sur une piste très pentue, mais agréable, se terminant par un sentier athlétique pour atteindre le pas de l'Azé. C'était l'heure du pique-nique dans une clairière ensoleillée.
Sur le plateau, poussés par le vent ils ont rejoint les falaises de Pioch Nègre point culminant (780 m). Ils les ont longées par un sentier abrupt et très étroit, vertigineux à certains passages, découvrant le panorama de carte postale sur le littoral et les Pyrénées. Les voitures étaient à proximité et ils ont partagé le gouter clôturant cette belle journée."



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Mercredi 3 Avril 2019

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE QUARTIER DU 3 AVRIL 2019


Vous trouverez ci-joint le compte rendu de la réunion du quartier Jean Moulin du 3 avril 2019.



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

27 Mars 2019

ECOBUAGE OU BRULAGE DE VEGETAUX C'EST INTERDIT.


Suite à de récent départ de feu sur le territoire, il est opportun de rappeler que l'écobuage ou le brûlage de végétaux à l'air libre est interdit. De rares exceptions sont autorisées aux professionnels sous réserves d’autorisations. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le sujet dans le petit fascicule joint.



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Mercredi 6 Février 2019

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE QUARTIER DU 6 FEVRIER 2019


Veuillez trouver ci-joint le compte rendu de la réunion du quartier "Belvédère, Pharmacie, Pigeonnier" du 6 Février 2019



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Lundi 07 Janvier 2019

LE CAHIER DE DOLEANCES EST OUVERT EN MAIRIE


Conformément à la directive présidentielle, un cahier de doléance est ouvert en Mairie.
Vous pouvez, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, venir y inscrire vos remarques et propositions.



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Jeudi 20 Décembre 2018

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE QUARTIER DU 5 DECEMBRE 2018


Veuillez trouver ci-joint le compte rendu de la réunion du quartier "Moulin à Vent, Pagnol, Massenet" du 5 décembre 2018



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Mercredi 28 Novembre 2018

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE QUARTIER DU 7 NOVEMBRE 2018


vous trouverez en suivant le lien ci-dessous, le compte rendu de la réunion des quartiers du 7 Novembre 2018 : L’artisan, Papin, Romarin, Poquelin, Rte de Coulobres



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

MArdi 27/11/2018

COUPURE D’EAU SUR UN SECTEUR IMPORTANT D’ABEILHAN.


Suite à une grosse fuite d’eau Rue Paul Valéry, le SIEVH a coupé le réseau sur un grand secteur autour de l’avenue Jean Moulin. Les travaux sont en cours et le rétablissement ne devrait plus tarder.
Merci à toutes les personnes nous ayant prévenus pour leur vigilance et merci au SIEVH pour leur intervention rapide.
Faites passer le message Merci




élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

Jeudi 08 Novembre 2018

RECENSEMENT DE LA POPULATION 2019


L'INSEE informe que le recensement de la population d'Abeilhan 201*9 au lieu du 17 janvier au 16 Février 2019. vous aurez aussi la possibilité soit de recevoir l'agent recenseur soit de répondre sur le site internet : le-recensement-et-moi.fr



élément graphique


Illustration actu

MUNICIPALITÉ

MArdi 06 Novembre 2018

INFORMATION IMPORTANTE DE LA MISSION LOCALE D'INSERTION


LA MISSION LOCALE D’INSERTION DU CENTRE HERAULT
Un outil au service des jeunes de 16/25 ans, un service de proximité, un
Accueil permanent
Vous avez entre 16 et 25 ans, vous n’avez pas de solution d’emploi ou de formation, vous souhaitez des renseignements, alors prenez rendez-vous dans votre Mission Locale de proximité.
Vous y trouverez à votre service des conseillers qui vous aideront dans toutes vos démarches (alternance, emploi, formation, mobilité, logement, santé).
La Mission Locale dispose également d’un réseau d’entreprises partenaires qui leur déposent leurs offres de recrutement sur l’ensemble du bassin d’emploi (CDD, CDI, Contrats saisonniers, Intérim, Alternance, Contrats aidés).

La Mission Locale Centre Hérault vous accueillera à la permanence d’ABEILHAN les 2eme et 4eme jeudi de chaque mois de 14h à 17h (1er étage de la Mairie) et sur l'antenne de PEZENAS de la MLI du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à12h30 et de 13h30 à 16h30.
La prise de rendez-vous est conseillée au 04.67.90.72.42




élément graphique


Illustration actu

VIE SCOLAIRE

Mardi 06 Novembre 2018

L’ECOLE LEON LAGARDE VISITE LA MAIRIE


Cet après-midi, la mairie a ouvert ses portes pour accueillir, une nouvelle fois, les 30 élèves de Mme Jeanjean dans le cadre d’une « Visite Civique ».

Pierre-Jean Rougeot, le Maire, leur a présenté sommairement le rôle de l’état, des régions, des départements et des communes. Il a aussi expliqué le fonctionnement des divers services de la mairie qu’ils soient techniques, périscolaires ou administratifs avant de laisser la place au questionnement fourni des élèves. Ils ont ainsi pu débattre sur des sujets tels que les projets du village et les différents modes de financement (recettes fiscales ou subventions). S’inspirant des accessoires ornant la salle municipale tels que le buste de Marianne ou le portrait du Président de la République, le Maire a pu rappeler certaines valeurs de la République. Ayant très bien travaillé leurs sujets avec leur Institutrice Hélène, les élèves ont été d’une pertinence remarquable, voire même surprenante, tant ils ont été incollables sur l’histoire du village, l’origine de son nom ou celle de l’animal totémique « la Pie ». Cette année encore, Le vieux plan cadastral taille XXL apposé contre le mur de la salle du conseil a connu un très grand succès. Félicitant l’initiative d’Hélène JEANJEAN, Pierre-jean Rougeot a voulu remercier tous les enfants présents en remettant à chacun un diplôme nominatif de « citoyenneté » entouré d’un ruban tricolore pour mémoriser et clore ce moment fort enrichissant.



élément graphique


Illustration actu

FESTIVITÉS

le 25 Juillet 2019

CLUB TAURIN, UNE EQUIPE QUI ASSURE POUR LA 11EME EDITION DE LA FERIA D’ABEILHAN.


Martin Baron, aux mannettes du Club Taurin ne peut que se réjouir d’avoir fédéré une importante équipe aussi dévouée et soudée pour assurer le succès indéniable de cette 11ème édition de la Féria d’Abeilhan. Déjà, à la présentation d’affiche 2019, l’affluence présageait de la réussite de l’évènement. C’est sans compter leurs temps et engagement que toute l’équipe a organisé trois jours de fête à l’ambiance espagnole mêlant toro piscine, spectacle équestre, capéa, flamenco et bal, le tout avec une restauration de qualité. Durant ces trois jours, une ambiance de folie mais familiale a régné sur le « campo » voyant ainsi une affluence record pour ce millésime 2019.
Félicitations les jeunes, vous nous avez régalés.



Illustration actuIllustration actuIllustration actu
Cliquez sur une vignette pour lancer le diaporama

élément graphique





Inscrivez-vous à notre newsletter


Le site de la ville d'Abeilhan en un clic

informations diverses

COPYRIGHT © MAIRIE D'ABEILHAN 2014 - 2020


Bleu Anthracite