MAIRIE D'ABEILHAN

11 av. Georges Guynemer
34290 Abeilhan


04 67 39 00 21

adresse mail
Ouverture au public :
DU LUNDI AU VENDREDI
9h-12h / 14h-18h

Toutes les coordonnées
Accueil

Illustration actu

VIE SCOLAIRE

Vendredi 27 Janvier 2023

INFORMATION SUR LES REPAS DE CANTINE SCOLAIRE.



Chers parents d'élèves d'Abeilhan,
Je n’ai pas besoin de vous rappeler que la conjoncture nationale et internationale actuelle nous impacte tous financièrement. Vous vous doutez bien aussi que votre collectivité n’est pas épargnée. Nous nous démenons afin d’en minimiser l’impact comme vous avez pu le constater avec l’extinction nocturne de l’éclairage public.
Nous subissons malheureusement le phénomène aussi sur le repas de la cantine scolaire et ce depuis plusieurs mois. En effet, la crise de l’Ukraine ayant déjà fait bondir les prix des matières premières, c’est 20% d’augmentation du prix du repas que nous avons déjà absorbé sans répercussion sur le montant que nous vous facturons.
Petit rappel :

Jusqu’à ce jour nous servions ce que nous appelons un repas à 5 composantes. Une entrée (généralement crudités), des protéines (viandes ou poissons), un accompagnement (légumes et féculents), un laitage (fromage ou yaourt) et un dessert (généralement un fruit). Le tout préparé selon un équilibre nutritionnel strict et contrôlé, et dans un souci de variétés alimentaires. Ce sont des obligations, tout comme le menu végétarien une fois par semaine. C’est  la société SHCB qui depuis 2 ou 3 ans assure le service en liaison froide et donne entière satisfaction.
La Réalité :

Tout d’abord, les repas sont très de bonne qualité, même si certains pensent qu’ils ne sont pas adaptés aux enfants. L’obligation de variété et équilibre nutritionnel ne permet pas le « steak-frittes » tous les jours.
Force est de constater, et ce depuis des années, que l’entrée n’est consommée que par 10% des enfants, le reste part systématiquement à la poubelle. Pour le plat principal (viande et accompagnement) c’est plutôt mitigé. Il y a une petite minorité (1/3)  qui mange l’ensemble, d’autres que la viande ou le poisson, d’autre que l’accompagnement et certains rien du tout. Dans tous les cas c’est environ 40% de déchets que nous déplorons. Le laitage et le dessert ont par contre un peu plus la côte. Il n’en reste que très peu.
Quoi qu’il en soit, avec tous ces problèmes conjoncturels, le fournisseur ne peut plus suivre (comme tous les autres d’ailleurs). Le plus simple serait d’augmenter le prix du repas et de rester en l’état. Ce n’est pas la solution à notre avis, car l’augmentation, qui pourrait atteindre 1€, mettrait pas mal de familles en difficulté en ces moments compliqués pour tous,.
Même si quelques parents peuvent absorber une telle augmentation,
nous nous devons d’analyser la situation dans l’intérêt général.

Dans un premier temps, le prestataire a ajusté au plus prés le nombre de repas afin de coller au nombre effectif d’inscrits à la cantine. En effet, il nous livrait une quinzaine de repas supplémentaire au cas où. C’est une bonne chose puisque cela réduit d’ores et déjà le déchet sans incidence pour les enfants.
La deuxième solution, que nous expérimentons depuis quelques semaines, est de supprimer une composante, l’entrée ou le laitage. C’est ce vers quoi nous nous dirigeons, car l’entrée n’est vraiment pas appréciée et le laitage ne serait retiré que si le plat principal en contient déjà.
Donc il est envisagé de retirer l’une ou l’autre de ces composantes en fonction de l’équilibre nutritionnel.  Nous attendions le rendez-vous de fin de mois avec le prestataire pour vous apporter toutes les informations définitives.
Puisque que quelques parents  nous questionnent, nous pouvons vous dire que depuis le début de cette évaluation, finalement rien ne change ou presque pour les enfants, par contre nous jetons beaucoup moins de nourriture tout en préservant le tarif actuel.

Nous restons toujours très attentifs à la qualité du service de cantine. Toutefois, les circonstances très particulières actuelles perturbent les habitudes et nous obligent tous à nous y adapter. Et en fonction de l’évolution de ces perturbations rien ne nous dit que nous ne serons pas obligés de modifier encore nos organisations ultérieurement.
Merci de votre compréhension.
Très bonne fin de semaine.
Pierre-Jean Rougeot






élément graphique





Le site de la ville d'Abeilhan en un clic

informations diverses

COPYRIGHT © MAIRIE D'ABEILHAN 2014 - 2024


Bleu Anthracite