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Mercredi 19 Avril 2023

ARMOIRE FIBRE ENDOMMAGEE AU CARREFOUR JEAN MOULIN / PASTEUR.



Saisie par un certain nombre d’habitants rencontrant des coupures internet à cause de l’état de l’armoire de la fibre au croisement de l’avenue Jean Moulin et Pasteur , M. le Maire tient à apporter quelques éclaircissements.

Plusieurs pannes de longue durée seraient engendrées par le mauvais état de cette armoire selon les dépanneurs généralement sous-traitants des opérateurs.
M. Le Maire rappelle que les réseaux fibre n’appartiennent pas à la commune et qu’il n’a pas le droit d’y toucher. Certes c’est le Département de l’Hérault qui a déployé la fibre, mais c’est XP-Fibre qui en est le délégataire (ancien COVAGE). Ce sont donc eux qui déploient, entretiennent et réparent le réseau principal.
M. le Maire rappelle aussi, qu’en cas de panne chez un abonné, les opérateurs ont obligation de suivre une  procédure : Le technicien de terrain en informe l’opérateur qui doit impérativement en référer à XP-Fibre afin de localiser la panne et savoir à qui incombe la réparation.

La Mairie ne peut intervenir en rien.


Par expérience, M. le Maire sait que les techniciens cherchent toujours des excuses pour ne pas intervenir et surtout que rien n’est remonté au délégataire du réseau.
Concernant l’état de l’armoire, la Mairie l’a signalé et elle a déjà été réparée à plusieurs reprises. Ce sont encore les sous-traitants qui ont accès aux armoires qui ne respectent pas le matériel.

Quoiqu’il en soit, armoire défectueuse ou panne de longue durée, c’est un problème commercial entre l’opérateur et son client auquel la commune ne peut être mêlée.



Ceci-dit, M. le Maire a voulu tirer cela au clair avec le gestionnaire du réseau XP-Fibre.

Il a eu la preuve qu’il n’y a eu aucune demande d’intervention de la part des Opérateurs concernant ce type de pannes et l’état de l’armoire depuis début mars. C'est bien la preuve que l'opérateur sait que la réparation lui incombe.

Il s’avère en fait que les opérateurs institutionnels (Orange, Bouygues, SFR) doivent commander (c’est sûrement payant) auprès d’XP-fibre, des modules de 64 abonnés au départ des armoires de répartition. De ces modules partent les différentes fibres de leurs clients vers des boitiers répartis tous les 100 mètres au plus près des habitations à desservir.
Le gestionnaire du réseau n’a pour obligation envers les opérateurs que d’apporter une puissance et une qualité de signal aux modules de l’armoire. Au-delà c’est aux opérateurs d’assumer les dépannages à moins d’une avarie indépendante (rupture de poteau ou de faisceau…).
Il s’avère que très souvent le technicien de terrain n’ayant plus la place dans son module, pique celui du voisin en attendant que l’opérateur obtienne un nouveau module.

Cette pratique n’étant pas très avouable, elle n’est certainement pas remontée au gestionnaire de réseau. Pire, les pannes n’ont rien à voir avec l’état de l’armoire.

Du coup on peut se poser la question de savoir si l’armoire continuellement détériorée ne sert pas volontairement d’alibi.


Dernier point, il n’y a pas de courant électrique dangereux dans les armoires.

Vous comprendrez donc aisément que les désagréments rencontrés par certains riverains avec leurs opérateurs ne concernent pas la Mairie. La commune n’interviendra pas au-delà de ses compétences à savoir prévenir le gestionnaire du réseau des éventuelles avaries sur leurs matériels.








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