MAIRIE D'ABEILHAN

11 av. Georges Guynemer
34290 Abeilhan


04 67 39 00 21

adresse mail
Ouverture au public :
DU LUNDI AU VENDREDI
9h-12h / 14h-18h

Toutes les coordonnées
Accueil

Illustration actu

INFOS MUNICIPALES

Mercredi 18 Janvier 2023

EXTINCTION NOCTURNE DE L'ECLAIRAGE PUBLIQUE



L’équipe municipale reste préoccupée et mobilisée devant la forte augmentation des prix de l’énergie. Elle rappelle que depuis 8 ans de gros efforts ont été faits dans la gestion des finances publiques permettant de ne pas augmenter le taux des taxes locales tout en investissant régulièrement dans la rénovation et l’entretien du village y compris la modernisation de l’éclairage publique déjà équipé à 40% en LED.
Pour continuer ainsi avec des augmentations prévues de près de 50% des coûts de l’énergie, même si la municipalité y était hostile, l’extinction de nuit de l’éclairage public est inévitable. Il représente le plus gros poste de la consommation électrique du village (26 000€ en moyenne sur les 3 dernières années). Hérault Energie et le Pays Haut Languedoc et Vignoble ont accompagné l’équipe municipale dans l’étude de cette démarche.
Une période d’adaptation avec une coupure de 23h30  à 5h30 en semaine et de 1h00 à 5h30 le vendredi et samedi semble le bon compromis. Il faut rappeler que dans cette tranche horaire très peu de personnes utilisent les voies publiques.
De plus, les études sur les autres communes déjà dans la démarche depuis au moins trois ans, n’ont pas noté d’augmentation de la délinquance.

Cette période devait démarrer dès le 30 Janvier 2023, une adaptation technique des postes d’éclairage public étant nécessaire.
Notre prestataire ayant pris de l’avance sur le planning a démarré plus tôt que prévu l’extinction du village sans nous prévenir.
Nous sommes donc désolés que cette communication vous parvienne après coup. Mais cela fait tout de même plusieurs mois que nous en parlons dans les réunions des différents quartiers.
Au-delà de l’économie financière, c’est aussi un geste fort pour l’environnement qui n’est pas négligeable.
Certains trouveront sans aucuns doutes les arguments contre cette extinction nocturne, mais nous n’avons plus tellement le choix et nous l’assumons.





élément graphique





Le site de la ville d'Abeilhan en un clic

informations diverses

COPYRIGHT © MAIRIE D'ABEILHAN 2014 - 2024


Bleu Anthracite